Mediaterre

   

Un “Emprunt Mondial” en faveur des pays les plus pauvres face au changement climatique


Un « emprunt mondial » financé par les Pays les plus riches est indispensable pour agir face au problème de long terme du changement climatique, selon Louis Michel Commissaire Européen au Développement et à l’Aide Humanitaire.
La proposition de lancer un “emprunt mondial” pour permettre aux pays en développement d’affronter le changement climatique a été annoncée au dernier jour des secondes journées européennes du développement à Lisbonne.
En s’exprimant devant les représentants de gouvernements, d’agences pour le développement, d’ONG et de la société civile, le Commissaire Michel a annoncé son intention de lancer un « emprunt mondial » qui apporterait des ressources financières massives nécessaires pour combattre le changement climatique aujourd’hui. Les Pays les plus riches seraient responsables pour le remboursement sur le long terme de l’argent ainsi emprunté via ce nouveau mécanisme innovant.” Cet emprunt, qui pourrait être géré par les institutions internationales, serait totalement soutenu et financé par les Pays les plus riches.
Le Commissaire Michel a ajouté: “Imaginons de manière créative un “Emprunt Mondial” qui permettrait de dégager les moyens pour répondre à l’ensemble de ce problème climatique. Si on ne conduit pas, ici et maintenant, une décision politique forte avec un résultat immédiat, nous nous trouverons dans la même situation dans 15 ans.”
Le changement climatique a été cette année le thème central abordé pendant ces Journées Européennes du Développement qui ont réuni des experts, des décideurs du développement, des ONG, la société civile et des personnalités politiques pour débattre des réponses possibles à ce défi global pour les pays les plus pauvres.


Source : www.eudevdays.eu
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0