Mediaterre

   

Une directive pour une meilleure protection des sols


Le Parlement approuvé en première lecture la première directive européenne concernant la protection des sols. Le Parlement propose notamment un inventaire public des sites contaminés sur le territoire de l'Union européenne, des stratégies d'assainissement et davantage de flexibilité aux Etats membres pour mettre cette directive en pratique.

Le sol est une ressource non renouvelable. Dans un monde de plus en plus peuplé, la protection des sols est indispensable pour préserver la production alimentaire et la disponibilité, en quantité suffisante, d'eau propre pour les générations à venir.

Le rapport de Cristina Gutierrez-Cortines (PPE-DE, ES) vise à promouvoir d'une part l'utilisation durable des sols, et d'autre part à prévenir la dégradation des sols due au changement climatique - ou d'en limiter et corriger les conséquences. Le projet de directive devrait homogénéiser les politiques européennes en la matière, qui sont contenues dans une série de textes différents régissant les déchets, les pesticides et la protection de la nature. La résolution législative a été adoptée ce mercredi par 496 voix pour, 161 contre et 22 abstentions.
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0