Mediaterre

   

Changement climatique et pression sur la ressource en eau en Afrique


Entre 75 et 200 millions de personnes en Afrique pourraient d’ici 2020, subir des pressions du fait du déficit et de la raréfaction des ressources en eau, a indiqué le Premier ministre tunisien. M. Mohammed Ghannouchi clôturait lundi à Tunis de la conférence sur le renforcement de la solidarité internationale pour la protection de l’Afrique et de la Méditerranée contre les changements climatiques.

Citant des études scientifiques, il a affirmé que le continent africain est l’une des régions du monde «les plus exposées aux conséquences des changements climatiques». « Le rendement des cultures dépendantes de la pluie pourrait baisser de 50 % dans un certains nombre de pays africains au cours de cette même période, ce qui serait hautement préjudiciable pour les économies des pays africains et pour leur œuvre de développement », a-t-il ajouté.

Le Premier ministre tunisien a déclaré que d’ici la fin du siècle, «l’élévation prévisible du niveau des mers et des océans aura réduit à néant de vastes zones littorales, en particulier, les basses terres ». Il a en outre relevé que « les coûts d’adaptation à ce phénomène et à ses conséquences sur les écosystèmes marins, la pêche côtière et le tourisme, représenteraient de 5 à 10% du PNB des pays africains concernés »…

[cdp13-cccc]

Source


Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0