Mediaterre

   

Réunion francophone préparatoire à la CdP-13/RdP-3


Les pays francophones ont tenu, avant le début officiel de la Conférence, une réunion préparatoire pour faire une lecture collective de l’ordre du jour et des enjeux de la Conférence, le 01 décembre 2007. Durant cette journée, les représentants des pays ont échangé des informations sur le processus de mise en œuvre de la CCNUCC, le Protocole de Kyoto et des thèmes tels que le renforcement des capacités, le transfert des technologies, les mesures d’adaptation et de riposte, les mécanismes de financements pour les pays en développement, les mécanismes de flexibilité et la déforestation évitée.

Ces pays se sont joints au traité international de la Convention-cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques, en vue de réduire le réchauffement global et de faire face aux problèmes du climat en particulier, dans les pays les plus vulnérables.

Pour rappel, en 1997, les gouvernements se sont mis d’accord pour ajouter à ce traité, le Protocole de Kyoto, lequel contient des mesures plus fortes - légalement contraignantes - de réduction des émissions de gaz à effet de serre pour plus d’une trentaine de pays industrialisés. Et, depuis 1995, la Conférence des Parties rassemble, chaque année, les membres de la Convention-cadre pour déterminer les politiques internationales à mener sur le changement climatique. A cela s’ajoute les travaux du Groupe intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC). Ce groupe d’experts passe en revue la recherche scientifique et fournit régulièrement aux gouvernements des résumés et des conseils sur les problèmes de climat.

Les changements climatiques interpellent tous les pays, en particulier, francophones. Ainsi, durant la rencontre, les représentants des pays francophones ont reconnu les efforts à faire dans le cadre de l’adaptation aux changements climatiques et la nécessité des pays industrialisés à satisfaire à leurs engagements dans la Convention et le Protocole de Kyoto. Durant la réunion, les échanges ont aussi porté sur les opportunités dont pourraient bénéficier les pays en développement dans le cadre des mécanismes de Kyoto, sur les fonds financiers, en particulier celui de l’adaptation et sur différents scénarios dont la possibilité d’un nouvel accord qui conviendrait aux Etats-Unis.

Dans son objectif d'améliorer la participation des représentants des pays francophones par la formation et l’information, l’IEPF, organisateur de la rencontre, a publié un guide de négociation pour la CdP-13/RdP-3 sur les Changements climatiques qui se tient à Bali en Indonésie du 3 au 14 Décembre 2007.

Ce guide, destiné aux participants francophones en particulier, met en exergue les principaux enjeux de négociation sur le régime post-2012 et les principaux enjeux de négociation sur le régime en cours. Il informe aussi sur les différents événements marquants les négociations sur le Climat, les terminologies et sur le fonctionnement de la Convention.

[cdp13-cccc]
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0