Mediaterre

   

Une étape décisive franchie à Bali dans le domaine des changements climatiques


Les 187 pays présents à Bali samedi ont décidé de lancer les négociations d’un accord international crucial et ferme sur les changements climatiques.

Cette décision est assortie d’un énoncé clair des grands sujets qui seront débattus jusqu’en 2009 : action requise en faveur de l’adaptation aux effets négatifs de l’évolution du climat, telles la sécheresse et les crues, moyens de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de favoriser un large emploi des technologies non dommageables pour le climat, modalités de financement des mesures d’adaptation et d’atténuation.

La conclusion des négociations a été fixée à 2009 afin que le nouvel accord puisse entrer en vigueur d’ici 2013, suite à l’achèvement de la première phase du Protocole de Kyoto.

Outre le traité international prévu pour 2013, les pays se sont entendus sur un certain nombre de mesures à prendre sans tarder afin que les Parties à la CCNUCC continuent d’honorer leurs engagements actuels.

Quatre grandes réunions sont prévues l’année prochaine pour mettre en oeuvre la feuille de route de Bali au titre de la Convention, la première devant avoir lieu en mars ou avril.
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0