Mediaterre

   

Climat : Réduction des émissions dues à la déforestation dans les pays en développement


La 13e Conférence des Parties a examiné et salué le rapport des modérateurs du dialogue pour une action concertée à long terme destinée à permettre de faire face aux changements climatiques par un renforcement de l’application de la Convention. Ce rapport porte essentiellement sur la promotion des objectifs de développement durable, les mesures d’adaptation, la pleine exploitation du potentiel qu’offrent les technologies et la pleine réalisation du potentiel qu’offrent les mécanismes fondés sur le marché.

Dans ce rapport, la réduction des émissions dues à la déforestation a été fréquemment citée comme un domaine d’une particulière importance pour une réponse effective au changement climatique et aux objectifs du développement durable. D’ailleurs, il a été à l’ordre du jour des travaux de l’Organe subsidiaire de conseil scientifique et technologique.

Les forêts, selon la FAO, couvraient une superficie de 30% de la surface de la terre. Elles fournissent des services précieux aux écosystèmes pour le bien de l’humanité et un habitat pour un large éventail de la faune et flore.

Les forêts constituent une importante réserve de carbone, avec 283 Gt de carbone en forêt végétation, 38 Gt en bois mort et 317 Gt en sols et litière. Le carbone total contenu dans les forêts a été estimé a 638 Gt pour 2005, c’est-à-dire plus qu’il y’en a dans l’atmosphère.

La déforestation, essentiellement due à la conversion des forêts pour les activités agricoles, a été estimé à un taux alarmant de 13 millions d’hectare par an – dans la période 1990-2005 – Ce problème contribue considérablement à l’émission des gaz à effet de serre.

Aujourd'hui, le rôle potentiel des forêts dans l’atténuation des changements climatiques dans les pays en développement est à ce moment limité. Cependant ces pays peuvent contribuer à réduire le phénomène de la déforestation en mettant en œuvre des projets d’activités de reboisement et de reforestation dans le cadre du Mécanisme de développement propre.

A ce titre, le Secrétaire Général des Nations Unies, au terme d’une tournée en Amazonie, a salué les efforts du Brésil qui, durant les deux dernières années, a réduit de moitié la déforestation de cet immense trésor de biodiversité. Il invite ainsi, les pays à se mobiliser urgemment car la rapidité du changement climatique a été sous-estimée pendant trop longtemps.


[cdp13-cccc]
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0