Mediaterre

   

Vers un scénario gagnant pour les pays en développement dans la négociation climat


En marge des travaux de la treizième Conférence des Parties plusieurs sessions parallèles se tiennent pour partager des expériences menées sur les changements climatiques ou des questions d’intérêt commun à l’ordre du jour. A cet effet, l’IEPF a organisé, le 05 décembre, un atelier de travail avec tous les participants francophones représentants de pays ou de la société civile. La session portait sur le thème « vers un scénario gagnant pour les pays en développement dans la négociation climat ».

Les ONG francophones, à travers ENDA et RAC-France, ont introduit le débat en partageant avec les délégués gouvernementaux les recommandations issues de la récente rencontre de la société civile francophone à Dakar sur « les enjeux Climat post 2012 », en septembre 2007. Ces recommandations étaient essentiellement axées sur l’adaptation, la déforestation évitée et l’énergie.

Dans ce cadre, les ONG francophones souhaitent, en priorité, une réforme du Mécanisme de Développement Propre (MDP) afin que celui-ci réponde davantage aux besoins de développement de l’Afrique. Par ailleurs, une simplification des procédures actuelles permettrait une meilleure diffusion des projets MDP sur le continent africain. Elles estiment aussi nécessaire de valoriser les politiques et mesures en matière d’énergies renouvelables et d’efficacité énergétique mises en œuvre de façon proactive par certains pays.

Enfin, les ONG francophones ont préconisé la création d’un fonds de financement des
énergies renouvelables en Afrique - abondé par une taxe sur les exportations de pétrole ou
sur les échanges de droits d’émissions entre Etats.

Le travail réalisé par les ONG est en conformité avec la proposition de dossiers de négociation des pays en développement sur le régime climatique post 2012 de l’IEPF. Même si l’idée du fonds ainsi que le « protocole d’adaptation » recommandé n’ont pas rencontrés l’assentiment de certains négociateurs. Ces derniers jugent le nombre de fonds déjà existants assez importants et sans ressource, et le protocole difficile à prendre en charge à l’étape actuelle des négociations.

Pierre Radanne a, au nom de l’IEPF, exposé la proposition de dossiers de négociation des pays en développement, qui vise à contribuer à la prise en compte des intérêts de ces mêmes pays dans la nouvelle négociation pour le post 2012 des deux années à venir. Celle- ci dénommée « Initiative climat développement francophone », doit aboutir à une liste de thématiques fortes à relier aux différents instruments qui seront débattus dans la perspective post-2012 de la seconde période d’engagement du Protocole de Kyoto.

Jusque-là, les négociations ont été souvent concentrées sur les objectifs de réduction des pays industrialisés inscrits dans le protocole de Kyoto effaçant ainsi la question des stratégies de développement.

L’attention aux enjeux de lutte contre la pauvreté est d’autant plus nécessaire, que le changement climatique peut creuser encore davantage les écarts sociaux existants du fait notamment de la réduction dans certaines zones de la productions agricole, de la dégradation des conditions de vie dans un habitat peu adapté et soumis à l’élévation des températures tandis que le renchérissement du coût des carburants pénalise les déplacements.

Considérant ces questions, M. Radanne estime que « la prochaine négociation climat représente une configuration idéale pour que les pays en développement, d’une seule et même voix, rappellent les Objectifs du Millénaire de Développement à atteindre pour 2015 ». Ils doivent, ajoute-t-il, « se concerter pour que cette prochaine négociation puisse leur apporter un meilleur accès au fonds financiers et techniques qui permettent d’engager des politiques d’adaptation mais aussi d’atténuation au changement climatique ».

Là s’ouvre une fenêtre d’action pour les pays africains de faire comprendre à la communauté internationale que leur développement doit rimer immédiatement avec durable.

[cdp13-cccc]
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0