Mediaterre

   

ECHEANCES ET ENJEUX DE BALI


Les enjeux et échéances des changements climatiques.

Le climat est devenu un sujet de première préoccupation dans les principaux forums à l’échelle internationale. De grands espoirs sont liés à la CdP 13/ RdP 3 qui s est ouvert à Bali depuis le lundi 03 de ce mois. Les tractations sur le climat du monde connaîtront –elles une accélération dans les débats relatifs au changement climatique. L’issue des négociations des différentes parties à la Convention Climat (CCNUCC), constituera peut être une première étape importante de la négociation internationale pour la mise en place du régime d’après 2012 devant entrer en vigueur à l’issue de la première phase d’engagement du « protocole de Kyoto.

Rappel du contexte

La convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, adoptée au Sommet de la Terre à Rio en 1992, a engagé 189 Etats ou Parties à cette convention dans la lutte contre l’augmentation de la concentration de gaz à effet de serre dans l’atmosphère.

Le protocole de Kyoto, adopté en 1997 et ratifié à ce jour par 161 pays, vient renforcer les dispositions de la convention. Il impose notamment aux pays industrialisés - dits de "l’annexe 1" - des objectifs contraignants de réduction de leurs émissions de GES qui correspondent à une réduction moyenne totale entre 2008 et 2012 de 5 % par au niveau de 1990. Depuis le 16 février 2005, date d’entrée en vigueur de ce protocole, avec la réception, le 18 novembre 2004, des instruments de ratification de la Fédération de Russie par le Secrétaire Général des Nations Unies,

· 30 pays industrialisés, sont légalement contraints d’atteindre les objectifs quantitatifs de réduction ou de limitation de leurs émissions de gaz à effet de serre.

· Le marché international du commerce de carbone, qui permet aux pays industrialisés d’acheter et de vendre des crédits d’émissions entre eux, est devenu une réalité légale et pratique.

· Le Mécanisme de Développement Propre (MDP) passe à une mise en œuvre réelle, encourageant ainsi les investissements dans les PED soucieux de limiter leurs émissions de gaz à effet de serre.

Seuls deux pays industrialisés n’ont pas encore ratifié le Protocole de Kyoto : l’Australie et les Etats-Unis qui ont par ailleurs engagé une initiative parallèle à la convention de Rio et au protocole de Kyoto, baptisée initiative « Asie-Pacifique », dont l’objectif affiché est d’accélérer le déploiement de nouvelles technologies sobres en carbone ou aptes à réduire les émissions issues de l’emploi des énergies fossiles. Cette initiative a été rejointe par la Chine, l’Inde, la Corée du Sud et le Japon.

A Bali, tous les projecteurs se tournent vers l’Australie qui va peut être officiellement annoncer sa ratification au protocole. Serait-ce le début d’un bras de fer USA contre l’ensemble des autres pays industrialisés, du moins sur les questions climatiques ?

Adéyêmi Akpéné FREITAS, JVE-TOGO, Jeune reporter Médiaterre.


[cdp13-cccc]
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0