Examen territorial sur le Grand-Duché de Luxembourg
Le 6 décembre 2007, Jean-Marie Halsdorf, ministre de l'Intérieur et de l'Aménagement du territoire du Luxembourg, a présenté conjointement avec Mario Pezzini, directeur adjoint de la Direction de la gouvernance publique et du développement territorial de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), l’examen territorial sur le Grand-Duché de Luxembourg.
Le ministre a brièvement rappelé les motivations du gouvernement luxembourgeois ayant donné lieu à la décision de faire rédiger le premier examen territorial sur le Luxembourg et qui se sont basées sur deux questions primordiales:
- Quelles sont les conséquences si l’évolution territoriale et socio-économique luxembourgeoise continue de la même manière?
- Est-ce que l’aménagement du territoire, notamment au vu du programme directeur de l’aménagement du territoire, de l’IVL et des quatre plans directeurs sectoriels, est-il à même de canaliser et d’anticiper l’évolution économique - démographique - environnementale du Grand-Duché de Luxembourg?
La réalisation de l’examen territorial sur le Grand-Duché de Luxembourg s’est inscrite dans un programme plus vaste d’examens territoriaux nationaux et thématiques menés par l’OCDE ayant pour objectif de fournir des recommandations et des suggestions externes pratiques dans plusieurs domaines tels que : le développement régional durable, la compétitivité régionale, les politiques territoriales dans les zones urbaines, le développement rural, la gouvernance pluri-niveaux, les statistiques et indicateurs régionaux.
Ces points prennent une dimension importante pour le Grand-Duché de Luxembourg dont l’attractivité économique (synonyme de création d’emplois) ainsi que le développement démographique grandissants nécessitent la mise en place d’une structure spatiale répondant aux principes du développement durable afin de pouvoir garantir à terme un niveau élevé de la qualité de vie de l’ensemble des citoyens luxembourgeois et des 138.000 travailleurs frontaliers actifs sur le territoire luxembourgeois.
Le ministre a souligné que les conclusions et recommandations de l’OCDE rejoignent les démarches poursuivies au sein du ministère de l’Intérieur et de l’Aménagement du territoire et du gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg. Les défis soulevés dans l’examen territorial sont d’autant plus importants au vu de la taille du Grand-Duché de Luxembourg où "l’espace est plus qu’ailleurs une ressource rare qui doit être gérée avec le plus grand soin". D’où la nécessité de mener une gestion intelligente, coordonnée et intégrée du territoire luxembourgeois.
[Teeri-DD]
Partagez
Donnez votre avis