L’un des enjeux principaux de la conférence de Bali consistait à donner une suite au Dialogue sur les actions futures contre le changement climatique. Décidé à Montréal, ce Dialogue a duré deux ans pendant lesquels toutes les parties à la Convention climat, aussi bien l’ensemble des pays industrialisés que ceux en développement, ont discuté pour décider de la suite à donner au protocole de Kyoto.
Le dialogue initié avait principalement pour but d’identifier des actions possibles de la part des pays en développement pour participer davantage à la lutte contre le changement climatique, après 2012 au terme de la première phase d’application du protocole de Kyoto. Son mandat était limité et visait essentiellement à recueillir l’assentiment du plus grand nombre. La décision adoptée à Montréal précisait explicitement que ce Dialogue ne devait pas conduire à l’adoption de nouveaux engagements.
C’est donc sur une note de satisfaction que s’est achevée, la conférence de Bali sur le climat avec l’annonce d’une acceptation par toutes les parties à s’engager pendant les deux prochaines années, en vue de négociations devant permettre de définir le régime du climat devant entrer en vigueur à partir de 2012. Adeyemi Akpene FREITAS, JVE TOGO, Jeune reporter Mediaterre
[cdp13-cccc]
Partagez
Donnez votre avis