Développement territorial et santé : opportunités et enjeux
La Communauté d’études pour l’aménagement du territoire (C.E.A.T) propose, sur impulsion d’equiterre notamment, un séminaire de 3ème cycle qui fait le lien entre territoire et santé, deux thématiques phares du développement durable.
Depuis de nombreuses années, equiterre estime que la problématique “santé” représente, avec l’aménagement et l’environnement, une sorte de triptyque qui permet d’analyser en profondeur le développement territorial. La forte interactivité entre ces 3 domaines invite à un partage des connaissances et à un croisement des instruments propres à chacun des trois pôles. Prendre en compte la santé et ses déterminants dans l’aménagement du territoire est de nature à concrétiser le développement durable de notre société et à favoriser une meilleure gouvernance institutionnelle.
Pour proposer une nouvelle formation sur les aspects évoqués ci-dessus, equiterre a trouvé en la CEAT une partenaire de choix. Organisé en 3 modules et s’étendant sur 4 mois, le séminaire « Développement territorial et santé : opportunités et enjeux » s’interroge notamment sur la façon de (re)dynamiser la fonction de prévention et de promotion au sein des politiques territoriales.
La formation se déroule de mars à juin 2008 et est organisée en collaboration avec :
* Le Groupe médicométrie, Université de Genève
* L’Institut de politiques territoriales et d’environnement humain (IPTEH) de l’Université de Lausanne
* L’Unité d’évaluation d’impact sur la santé (UEIS) de l’Université de Genève
* L’association equiterre
* La plateforme sur l’Evaluation d’impact sur la Santé (EIS), Bellinzone
* L’Office fédéral du développement territorial (ARE), Berne
Partagez
Donnez votre avis