Maladies émergentes et changements environnementaux : une réunion annuelle du projet EDEN pour des résultats communautaires
Après la Finlande en 2006, la Turquie en 2007, c’est la république Tchèque qui accueillera en 2008, du 14 au 18 janvier, à Brno : la 3ème réunion annuelle du Projet EDEN (maladies émergentes en Europe dans un environnement en pleine évolution). Il s’agit d’un projet intégré du 6ème PCRDT (Programme cadre de recherche technologique) de la Commission européenne, visant à anticiper, prévenir et intervenir face aux émergences de maladies à transmission vectorielle en Europe.
Démarré en 2004 sur une initiative du Cirad, de l'Ird et de l'Institut Pasteur de Paris pour une durée de cinq ans, le projet EDEN réunit 49 institutions partenaires dans 24 pays pour la plupart européens. Comme l’explique Renaud Lancelot, coordinateur du projet et chargé de mission au Cirad : « la grande réussite scientifique d’EDEN est d’avoir intégré l’approche de spécialistes de la biologie et de l’écologie des vecteurs et des maladies à celle d’équipes de modélisation. Les points de vue adoptés sont complémentaires et permettent une approche novatrice des interactions entre santé et environnement. Ces équipes, pourtant d’origine géographique et disciplinaire très variées, ont accepté de travailler à des objectifs partagés avec les mêmes concepts, méthodes et outils. ».
Les chercheurs vont ainsi quantifier l’impact des changements environnementaux sur le risque d’introduction, d’installation et de diffusion de maladies émergentes sur le territoire européen et le pourtour méditerranéen.
Maladies modèles et écosystèmes à risque
Devenu référence en Europe sur l’épidémiologie et l’écologie des maladies à vecteurs, le projet EDEN couvre l’ensemble des écosystèmes anthropisés européens, du cercle polaire jusqu’au bassin méditerranéen et leurs connexions en Afrique subsaharienne, « réservoir » de plusieurs des maladies étudiées. Il utilise comme modèle des maladies sensibles aux changements environnementaux. Ce sont en majorité des zoonoses : maladies communes aux animaux et aux hommes. Elles sont transmises par des tiques ou des rongeurs, ou encore des insectes. La plupart sont déjà présentes en Europe (encéphalite à tiques, fièvre hémorragique avec syndrome rénal, leishmaniose,…). D’autres peuvent émerger ou réapparaître comme le paludisme, la fièvre West Nile ou la fièvre de la vallée du Rift.
Des démarches communes et innovantes utilisant les dernières avancées de la recherche (outils de télédétection et de mathématique en épidémiologie, sciences de l’écologie et biodiversité) permettent au réseau scientifique mis en place par EDEN de comprendre et modéliser les mécanismes d’émergence tout en identifiant les écosystèmes à risque. Plusieurs unités du CIRAD et unités mixtes de recherche participent au projet, que ce soit dans les approches par maladie (fièvre West Nile, plateforme Afrique, maladies transmises par les rongeurs) ou dans les activités d’intégration (modélisation, télédétection).
Ces développements scientifiques ouvrent la voie à des innovations dans le domaine de la santé publique : cartographie dynamique du risque, aide à la décision pour la surveillance et le contrôle des maladies à l’échelle de l’Europe géographique et du bassin méditerranéen. « Les écosystèmes du Sud sont reliés à ceux du Nord par l’intensification des échanges qui facilitent la diffusion des maladies et de leurs vecteurs » précise Renaud Lancelot qui ajoute « il n’y a pas de frontières pour les maladies et cette idée s’est imposée aux pouvoirs publics : elle n’est plus confinée dans la communauté scientifique. »
La réunion de Brno
L’Institute of Vertebrate Biology de l’Academy of Sciences of the Czech Republic (partenaire du projet) accueillera cette année la réunion annuelle du projet EDEN du 14 au 18 janvier 2008 à l’Hôtel International de Brno, ville natale de Grégor Mendel, père de la génétique moderne.
Plus de 150 participants, parmi les plus éminents spécialistes des maladies émergentes, de leur vecteur et de la modélisation en épidémiologie et en écologie, seront présents à la réunion annuelle d’EDEN. Auparavant, le rapport annuel des recherches effectuées dans les 24 pays – soit à mi-parcours plus de 70 publications scientifiques – aura été présenté à la Commission européenne qui dépêchera deux experts à Brno, pour une évaluation externe du projet.
Les 14 et 15 janvier se déroulera le PhD meeting pour les étudiants en thèse. Le 16 janvier, au cours de la session plénière ouverte au public (pour la première fois depuis le début du projet), les 49 institutions partenaires d’EDEN présenteront leurs résultats scientifiques. Il s’ensuivra une conférence de presse. Les deux journées suivantes seront consacrées aux réunions scientifiques par sous-projet et la dernière journée au comité de pilotage et aux activités futures du projet EDEN.
Partagez
Donnez votre avis