La Chine se tourne vers les énergies propres pour alimenter son économie
À Fuzhou, capitale de la province de Fujian, le nombre vertigineux de nouveaux immeubles résidentiels en construction témoigne du développement fulgurant de la Chine. Ce paysage hérissé de grues et de panneaux immobiliers alléchants est typique des dizaines de villes en pleine expansion partout dans le pays, où la croissance et la hausse du niveau de vie alimentent la demande en électricité.
La consommation d’énergie a progressé de près de 10 % par an entre 2000 et 2005, un taux qui représente plus du double du taux annuel enregistré au cours des vingt années précédentes. Cette soudaine flambée de la consommation, alimentée pour l’essentiel par l’industrie lourde, a contraint la Chine à faire de plus en plus appel à l’énergie au charbon, qui satisfait désormais près de 70 % de ses besoins en énergie. Les émissions de CO2 en Chine ont quasiment doublé au cours des six dernières années, à un moment où l’évolution climatique suscite des inquiétudes croissantes sur l’ensemble de la planète.
Les responsables chinois sont conscients du défi qui consiste à fournir l’énergie nécessaire au maintien de la croissance économique le plus proprement possible. Avec l’aide de la Banque mondiale, la Chine s’efforce depuis dix ans de trouver des moyens innovants de développer des énergies propres et d’améliorer le rendement énergétique.
Source : Banque Mondiale
Partagez
Donnez votre avis