Mediaterre

   

Appui financier pour le renouvellement des infrastructures de Saint-Nazaire-de-Dorchester (Canada) pour un développement durable


Le député de Lévis-Bellechasse à la Chambre des communes, monsieur Steven Blaney, au nom du ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, l'honorable ainsi que le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, au nom de la vice-première ministre et ministre des Affaires municipales et des Régions, ont annoncé aujourd'hui que la Municipalité de Saint-Nazaire-de-Dorchester bénéficiera d'un montant de 103 911 $, consenti dans le cadre de l'entente fédérale-provinciale relative au transfert d'une partie des revenus de la taxe fédérale d'accise sur l'essence et de la contribution du gouvernement du Québec.

Il s'agit d'un premier versement pour Saint-Nazaire-de-Dorchester qui recevra la somme totale de 259 776 $ d'ici 2009-2010, pour la réalisation d'importants travaux d'infrastructures. Le financement offert aujourd'hui à la Municipalité de Saint-Nazaire-de-Dorchester, dans le cadre du Fonds sur la taxe sur l'essence, qui est une composante du plan Chantiers Canada, est un exemple concret de l'engagement du gouvernement du Canada à soutenir une économie plus forte, un environnement plus sain et des collectivités plus prospères au Québec.

L'Entente conclue entre le Québec et le Canada en 2005 a pour but d'assurer le financement du renouvellement des infrastructures municipales et locales, dans une perspective de développement durable, notamment en matière d'eau potable, d'eaux usées, de voirie locale et de transport en commun. Le gouvernement du Canada versera au gouvernement du Québec, sur une période de cinq ans, un montant de 1,34 milliard de dollars auquel s'ajoute la contribution du Québec de 475,7 millions de dollars, ce qui porte l'enveloppe à 1,8 milliard de dollars. En incluant la part des municipalités, ce sont 2,3 milliards de dollars qui seront investis pour le renouvellement des infrastructures municipales. Le versement des fonds est assuré par la Société de financement des infrastructures locales du Québec (SOFIL).

[Terri-DD]
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0