Mediaterre

   

Le changement climatique menace les oiseaux d'Europe


Un «Climatic atlas of European breeding birds» («Atlas climatique des oiseaux nicheurs européens») publié le 15 janvier 2008 par des chercheurs britanniques met en garde contre l'effet désastreux du changement climatique sur les oiseaux indigènes.

En se basant sur l'hypothèse selon laquelle la température moyenne globale a augmenté d'environ 3 degrés Celsius, les chercheurs pensent que la distribution potentielle des espèces ornithologiques aura été déportée d'environ 550 kilomètres du nord à l'est d'ici la fin de ce siècle. Par ailleurs, la région de distribution sera réduite d'un cinquième. En effet, le réchauffement planétaire laissera peu de régions disposant d'un climat convenable pour les oiseaux. L'atlas montre également que les trois quarts des oiseaux nicheurs d'Europe sont sujets à un déclin au fil du temps.

Source : CORDIS


Copyright © Communautés européennes, 2008
La Commission des Communautés européennes, ni aucune personne agissant en son nom ne peut être tenue responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations ci-jointes. Ces informations proviennent du service communautaire d'information sur la R&D (CORDIS). Les services CORDIS sont hébergés par le serveur CORDIS à Luxembourg – http://cordis.europa.eu/ . L'accès à CORDIS est actuellement gratuit.
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0