Mediaterre

   

Environnement et Transports dans des contextes différents


Algérie 27-28 Oct. 2008

COST (Coopération européenne en matière de recherches scientifiques et techniques), l’École Nationale Polytechnique d’Alger, l’Université Saad Dahlab de Blida et l’Institut National de Recherche sur les Transports et leur Sécurité (Bron, France) organisent un colloque stratégique sur l’environnement et les transports dans des contextes différents les 27 et 28 octobre 2008.



Objectifs et thèmes

Ce premier colloque s’intéresse à la problématique environnementale posée par les transports dans différents espaces avec une focalisation sur les pays du sud. Les objectifs sont de créer un forum d’échange et de concertation entre chercheurs de différents horizons, de capitaliser les expériences par des échanges Nord-Sud et Sud-Sud, de contribuer à un état de l'art des connaissances scientifiques dans les pays du Sud, d'initier des pistes de recherche en vue de solutions adaptées au contexte des pays en développement, et enfin de mettre à la disposition des décideurs et gestionnaires de l’environnement des outils d’aide à la décision.

Les principaux thèmes traités seront :

- Le système de transport et ses impacts sur l'environnement : parcs, trafics et mobilité, infrastructures, émissions (route, fer, air, mer).

- Les impacts des transports sur les populations et les écosystèmes : effet de serre, pollution de l’air, effets sur la santé, bruit, pollution des eaux, espace et paysage, déchets, faune, flore.

- Les méthodes d'évaluation de la durabilité environnementale : modélisation des impacts, indicateurs environnementaux, outils d'aide à la décision, coûts externes.

- Les moyens de contrôle technologiques : carburants, technologies véhicule, gestion des transports urbains, transport en commun, contrôle et maintenance des véhicules.

- Les politiques de transports : législation environnementale, politique de mobilité des personnes et des marchandises, gestion de la demande, recherche de scénarios durables.



Soumission de résumé

Chaque proposition doit inclure le titre, les noms des auteurs, leur affiliation et coordonnées, un résumé de 30-500 mots, 5-10 mot clés relevant des thèmes du colloque. Le résumé est un indicateur de la qualité du papier final. Aussi les auteurs sont priés de préparer des résumés clairs et instructifs décrivant le travail en se focalisant sur les objectifs, la méthode et les résultats.

Les propositions doivent être adressées au président du comité scientifique joumard@inrets.fr avant le 31 janvier 2008.



Un fonds limité est disponible pour soutenir financièrement les participants en provenance des pays en développement dont le papier est accepté.
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0