Mediaterre

   

Seconde édition de la Semaine Alpine : Innover, un défi alpin pour préparer la montagne de demain


La seconde édition de la Semaine Alpine, rencontres des acteurs alpins du développement durable.

DU 11 AU 14 JUIN 2008 – LA SEMAINE ALPINE – UN COLLOQUE INTERNATIONAL AU COEUR DES ALPES

Partager autour des innovations qui fleurissent ça et là, en faire des points de convergence, mettre en commun les problèmes qui se posent, construire ensemble sur les savoirs acquis par les uns et les autres : tels sont les objectifs de la « Semaine alpine 2008 » qui réunira, du 11 au 14 juin prochain, des scientifiques, des élus locaux, des ONG, des gestionnaires d’espaces protégés,
des pratiquants de la montagne et des citoyens venus des 8 pays de l’Arc alpin.
Coeur de l’Europe, l’Arc alpin, sera sans doute l’un des territoires les plus durement touchés par les effets conjugués du changement climatique et de l’épuisement des énergies fossiles. Il sera ainsi très probablement affecté dans son économie, sa biodiversité, ses paysages ou encore ses modes de vie.
Cette menace, déjà appréhendée par de nombreux élus et acteurs locaux, impose aujourd’hui d’engager l’avenir autour de démarches exemplaires, d’inventer un futur compatible avec les grands équilibres et les besoins des générations à venir.
Terre d’innovation, la montagne alpine l’a été tout au long du XXe siècle, avec autant d’incroyables inventions qui bouleversèrent son organisation. Aujourd’hui encore, d’un bout de la chaîne à l’autre, d’innombrables initiatives sont animées par des hommes et femmes qui s’engagent comme autant de véritables bâtisseurs d’avenir.
Si c’est à l’Argentière-la-Bessée que se réunira cette manifestation internationale, ce n’est pas un hasard. La petite cité haut-alpine, et le Pays des Ecrins qui l’entoure, sont engagés depuis 15 ans dans une démarche de reconversion innovante, jouant la double carte du tourisme et du patrimoine, dans une démarche de développement durable, en partenariat avec le Parc national des Écrins.
Organisée par cinq des plus grands Réseaux des Alpes, cette « Semaine alpine 2008 » fait suite à une première expérience qui s’était tenue à Kranjska Gora en Slovénie en 2004, et se situe résolument dans l’esprit de la Convention alpine, traité international signé en 1991. La « Semaine alpine 2008 » sera placée sous la présidence du Ministre de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement Durables et constitue un évènement officiel de la présidence française de la Convention alpine.
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0