Mediaterre

   

La Banque mondiale s’engage à continuer à œuvrer pour améliorer la gestion des forêts congolaises


Le Conseil d’administration de la Banque mondiale discute l’investigation du Panel d’inspection sur les opérations forestières en République démocratique du Congo.

Le Panel d’inspection indépendant de la Banque mondiale a indiqué qu’il apprécie les efforts du Groupe de la Banque mondiale pour s’attaquer, dans des circonstances difficiles, aux problèmes complexes et risqués du secteur forestier en République démocratique du Congo (RDC). Tout en soulignant une série de manquements significatifs dans l’application des politiques dans le cadre des réformes forestières appuyées par la Banque, le Panel a pris note du point de vue de nombreuses parties prenantes, y inclus les critiques des actions de la Banque, que celle-ci doit rester engagée dans le secteur forestier en RDC et renforcer ses efforts pour affronter les problèmes et corriger les imperfections de politique.

Le Conseil des Administrateurs de la Banque mondiale s’est réuni le 10 janvier 2008 pour discuter le rapport du Panel d’inspection ainsi que la Réponse du Management et son Plan d’action. Des communautés pygmées de la RDC avaient approché le Panel d’inspection, se plaignant que les réformes forestières appuyées par la Banque mondiale se déroulaient sans consultation et conduiraient à violer leurs droits d’occuper des terres ancestrales et de gérer et utiliser leurs forêts selon leurs pratiques traditionnelles.

Source : Banque Mondiale
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0