Mediaterre

   

École chercheurs « Évaluation du développement durable »


Lyon, 19-21 mars 2008.

Contexte et enjeux

L’évaluation du développement durable fait aujourd’hui l’objet de nombreux investissements aussi bien de la société que de la communauté scientifique. De nombreux chercheurs impliqués dans des programmes portant sur le développement durable, comme le programme ANR ADD « Agriculture et Développement Durable », sont amenés à aborder, plus ou moins directement, ce thème.

En effet, plusieurs projets de recherche portent sur les conditions dans lesquelles la durabilité peut être construite, sur les modalités de la mise en œuvre et de l’appropriation du développement durable par les acteurs, ou sur l’analyse des transformations dues à ces nouveaux référentiels et les conséquences qui en découlent pour les objets de recherche.

Les chercheurs sont ainsi confrontés à au-moins deux visages de l’évaluation du développement durable. Le premier est l’évaluation de la prise en compte de ce développement dans les diverses opérations qui s’en réclament, le second est l’utilisation, pour l’évaluation, d’indicateurs dont le choix même révèle le contenu donné au développement durable.

Au-delà des questions habituellement soulevées dans le cadre de l’évaluation, le développement durable pose de nouvelles questions, parmi lesquelles les suivantes sont à considérer : Quelle est l’efficacité des politiques publiques et des dispositifs d’action collective en la matière ? Comment comparer les résultats de programmes d’actions contextualisées compte tenu du caractère non fractal du développement durable ? Quels types d’outils et de démarches ? Comment choisir parmi les outils et les démarches disponibles ?

Dans ce cadre, le comité stratégique du programme ADD, en collaboration avec FormaSciences, vous propose une école-chercheurs pour appréhender ce thème au cœur de nombreux enjeux actuels et qui interpelle directement la recherche.

Objectifs de l’école

Cette école s’adresse aux chercheurs et ingénieurs de toute discipline. Elle vise à offrir une vision d’ensemble des connaissances actuelles en matière d’évaluation du développement durable depuis les objectifs et les principes jusqu’aux outils et démarches. Il s’agit notamment :

d’identifier les enjeux de société et les enjeux de recherche qui accompagnent l’évaluation — et au-delà la construction, la mise en œuvre et l’appropriation — du développement durable
de connaître les démarches, méthodes et outils permettant aujourd’hui cette évaluation
et enfin, de faciliter les échanges et interactions entre les équipes de recherche qui traitent du développement durable, dans et hors ADD et envisager les possibilités de construction d’une plate forme de mutualisation des expériences dans ce domaine.
Différentes modalités de travail vous sont proposées : conférences, tables rondes et ateliers.
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0