Systèmes de culture innovants et durables : quelles méthodes pour les mettre au point et les évaluer ?
Une journée de communications et d’échanges pour faire connaître les méthodes actuelles, leurs enjeux, leurs intérêts et leurs limites.
Paris - APCA, salle Olivier de Serres, 9 Avenue George V Paris (75008)
jeudi 27 mars 2008
Le succès qu’avait remporté la journée sur le thème « Expérimenter sur les conduites de culture » réalisée en janvier 1996, incitait au renouvellement de journées abordant l’agronomie et les systèmes de culture au carrefour de la recherche et du développement.
Après avoir fait le point sur les méthodes pour expérimenter des conduites de culture, il est devenu essentiel de faire le point sur les méthodes opérationnelles pour étudier les systèmes de culture et proposer des systèmes innovants.
En effet, face à la pression accrue des activités agricoles sur les ressources naturelles et notamment sur la qualité l’eau, il est primordial de repenser les systèmes de production et d’encourager l’innovation dans la perspective d'allier viabilité économique, durabilité écologique, et équité sociale.
Différents réseaux de recherche, de développement et d’enseignement se sont rejoints sur l’idée d’organiser en mars 2008 une journée de communication sur les méthodes de conception et d’évaluation de systèmes de culture innovants et durables :
Comment évaluer la durabilité des systèmes de culture ?
Concevoir des systèmes de culture innovants avec les apports de la modélisation, des savoirs et des savoir-faire des agriculteurs et des agronomes.
Evaluer au champ des itinéraires techniques et des systèmes de culture, en station ou en parcelles agricoles.
La journée sera composée d’interventions par des chercheurs et des acteurs du développement suivies de discussions avec la salle, et d’échanges entre participants permettant des discussions autour d’expériences concrètes.
Partagez
Donnez votre avis