L'agriculture de précision au service de la protection de l'eau?
Face à l'état préoccupant de la mer Baltique, le groupe de travail "Agriculture Durable" (Task Force Sustainable Agriculture - TFSA) de l'Agenda 21 pour l'espace baltique (BALTIC21) a organisé les 28 et 29 novembre 2007 un symposium international sur le thème de la protection de l'eau contre les effets négatifs de l'activité agricole et notamment ceux des polluants organiques. L'écosystème baltique est en effet menacé par les forts apports d'azote et de phosphore, notamment d'origine agricole, et l'eutrophisation qui leur est liée. Au centre du colloque : les technologies modernes en agriculture.
Les experts présents ont estimé que l'agriculture de précision avec le recours à la navigation par satellite (GPS) et la télédétection peut conduire à des réductions de l'usage de matières organiques et à des améliorations notables dans le domaine de l'environnement.
Ils ont aussi unanimement reconnu que les conditions économiques n'étaient pas encore réunies pour permettre une utilisation généralisée des techniques de précision et de télédétection dans les pratiques agricoles quotidiennes. Ils voient toutefois dans le soutien politique à l'introduction de technologies modernes en agriculture une alternative efficace à des restrictions réglementaires d'utilisation des matières organiques. Ils estiment qu'une telle démarche de soutien aux nouvelles technologies entraînerait une réduction des pollutions organiques tout en étant mieux acceptée que des restrictions réglementaires.
Rappelons qu'au niveau politico-réglementaire, les Etats signataires de la Convention d'Helsinki pour la protection de la mer Baltique avaient donné un nouvel élan à la maîtrise des apports de matière organique dans la Baltique avec la mise en place d'un nouveau plan d'action pour la mer Baltique (Baltic Sea Action Plan), décidé le 15 novembre 2007 à Cracovie. Ce plan est, entre autres, marqué par la décision d'introduire des quotas par pays pour la réduction des apports de polluants organiques.
Le groupe de travail "Agriculture Durable" de BALTIC21est actuellement dirigé par l'Allemagne, représentée par le Ministère Fédéral de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Protection des Consommateurs (BMELV), dans le cadre de sa politique de protection de l'environnement marin.
Source : BE Allemagne numéro 367 (10/01/2008) - Ambassade de France en Allemagne / ADIT
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/52508.htm
Partagez
Donnez votre avis