Mediaterre

   

Enquête de santé auprès des Inuits du Nunavik


L’Enquête de santé auprès des Inuits du Nunavik a été réalisée en 2004 auprès de la population âgée de 15 ans et plus de cette région. Comme la dernière enquête de santé avait été menée plus de dix ans auparavant, il devenait indispensable pour la Régie régionale de la santé et des services sociaux du Nunavik (RRSSSN) d’organiser une vaste enquête de santé sur son territoire en vue de vérifier l’état de santé de sa population.

L’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) s’est ainsi vu confier, par la RRSSSN, le mandat de planifier, d’administrer et de coordonner l’enquête. La préparation de l’enquête a été réalisée en étroite collaboration avec l’Unité de recherche en santé publique (URSP) du Centre hospitalier universitaire de Québec (CHUQ).

Grâce à la collaboration financière de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) et du Réseau de centres d’excellence du Canada (ArcticNet), la collecte de données a pu être menée à l’automne 2004 à bord de l’Amundsen, navire de la Garde côtière canadienne. L’ensemble des quatorze communautés du Nunavik ont été visitées, 521 ménages ont accepté de participer à l’enquête et 1056 individus âgés de 15 ans et plus ont signé un formulaire de consentement ou complété au moins un test ou un questionnaire.

Dix-sept fascicules thématiques, un rapport nutrition ainsi qu’un rapport méthodologique ont été produits dans le cadre de l’enquête grâce à la collaboration de différents professionnels du réseau de la santé et du milieu universitaire. Les informations recueillies permettent de dresser, à un moment précis, l’état de santé et de bien-être des Inuits du Nunavik, en plus de fournir des données sur divers déterminants de la santé, tels les facteurs sociodémographiques, les habitudes de vie, la nutrition de même que les environnements physiques et sociaux.

Source: Institut national de santé publique du Québec
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0