Mediaterre

   

Que des sacs réutilisables à la Société des alcools du Québec


La Société des alcools du Québec (SAQ) a annoncé le retrait des sacs à usage unique dans son réseau de succursales dès la fin 2008. Amorcé en juin 2005, le virage a généré une succession de solutions alternatives qui ont favorisé l'usage des sacs réutilisables auprès de sa clientèle.

À ce jour, près de 700 000 sacs réutilisables aux couleurs de la SAQ ont été vendus ou offerts en promotion: leur utilisation a contribué à réduire la distribution de 15 % (5 millions) de sacs de plastique à usage unique et de 18 % (10 millions) des sacs de papier. Ces réductions sont d'autant plus importantes puisque durant cette période, les ventes de la Société ont connu une croissance constante.

La SAQ souhaite poursuivre le virage de façon graduelle afin de sensibiliser et d'encourager les consommateurs à changer leurs habitudes. En ce sens, dès septembre prochain, les clients de la SAQ devront débourser quelques sous afin d'obtenir les sacs de plastique et de papier régulier. Puis, à compter du 31 décembre 2008, ceux-ci disparaîtront complètement. À compter de cette date, les clients qui n'auraient pas encore de sac réutilisable ou qui l'aurait oublié pourront se procurer, à prix modique, une vaste gamme de sacs réutilisables.

« Les employés de la SAQ, pour qui l'environnement est une priorité, ont démontré beaucoup d'enthousiasme quant à cette initiative. Présentement nous sommes à faire un sondage auprès de nos employés travaillant en succursale afin que ceux-ci contribuent, par le biais de leurs idées et de leurs connaissances de la clientèle, à faire de ce projet une réussite », a souligné Philippe Duval, président-directeur général par intérim de la SAQ.

Source : Société des alcools du Québec
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0