Mediaterre

   

Amoindrir notre empreinte écologique sans attendre d’en avoir par dessus la tête !


Designer graphique et communicatrice, Luce Beaulieu est une entrepreneure sociale avec un message simple : qualité en design et clarté d’un message vont de pair avec respect de l’environnement. Une professionnelle animée d’un désir d’aller droit au but, sans détours. C’est ce que l’on ressent à la rencontre de celle qui est devenue une figure remarquée du milieu environnemental québécois.

Luce Beaulieu vient de lancer une entreprise d’économie sociale en écoconception (2006): Perennia, design + développement durable. Elle explique sa vision : « Quand on a un message à communiquer, on ne passe pas par quatre chemins ! On ne communique pas le développement durable dans une entreprise comme on communique les actions prises ou qui seront éminemment entreprises pour contribuer à l’atteinte d’un objectif précis en matière de contribution sociale ou en matière de protection de l’environnement. Ici, l’authenticité est centrale ».

Luce Beaulieu a une formation en design graphique de l’Université du Québec à Montréal. Active dans le milieu du design graphique depuis une douzaine d’années, elle décide en 2004 de fonder Article Studio, un blog citoyen, afin d’explorer les liens encore méconnus entre le design et l’environnement. Parmi ceux-ci, la minimisation de l'impact écologique des produits conçus. S’il faut penser aux habitudes de consommation, il demeure essentiel de revoir les modes de production et d’y penser dès la conception.

Passionnée par la mode, elle met « la main aux fibres » et développe un ensemble de produits éco-responsables fabriqués de tissu récupéré, qui sont le fruit de ses réflexions et de ses échanges. Deux produits ont un succès immédiat : les sacs POSCH et les t-shirts « I Love Kyoto ». La couverture médiatique qui accompagne le lancement des vêtements recyclés y est pour quelque chose. En design environnemental, la recyclabilité des matériaux est un principe de base. Les vêtements imaginés par Luce Beaulieu sont entièrement constitués de matières recyclables ; d’anciens draps ou des taies d’oreillers. Ces produits ont en soi le pouvoir de provoquer une réflexion sur notre utilisation de produits de consommation courante. « C’est la force évocatrice de la mode, une inventivité mariée à un outil de communication sur pattes ! Bien utilisée, elle peut engendrer une sensibilisation à un avenir plus vert, plus équitable » souligne-t-elle.

En 2005 elle conçoit l’idée du projet « Détournement » qui l’amène à conserver l’ensemble de son recyclage journalier pour une période d’un an. Objectif : le transformer en objets utiles. De quoi stimuler la réflexion sur la mise en œuvre de stratégies de développement durable. En effet, c’est dans le concret que l’on comprend le mieux son bilan environnemental. Il en va des individus comme des organisations et entreprises ; « le projet offre une analogie avec un phénomène social troublant ; on ne voit plus nos déchets. Mais si on avait du recyclage par dessus la tête, on saisirait mieux l’impact de notre empreinte écologique et le défi qu’il représente ! »

Environnementaliste convaincue et véritable touche à tout, l’ensemble de ses initiatives ont du succès. Oeuvrant en développement durable de manière appliquée en utilisant plusieurs médiums, on la retrouvera autant en train de promouvoir ses produits d’écodesign sous la bannière POSCH que dans les bureaux d’une entreprise qui cherche à verdir ses opérations.

Perennia parraine une conférence traitant de communication environnementale qui aura lieu le 1er avril prochain à Montréal : « La communication comme dimension stratégique d'un développement durable ».

Rendez-vous sur « Article », le blog de Luce Beaulieu pour plus d’informations.
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0