Mediaterre

   

La Commission propose d'améliorer et de rationaliser le système européen de collecte, d'analyse et de communication des informations environnementales


Il est essentiel de fournir en temps utile des informations fiables et pertinentes sur l'état de l'environnement afin de mettre en place des politiques judicieuses. Ces informations concernent notamment le changement climatique, l'évolution de la qualité des eaux européennes et la manière dont la nature réagit à la pollution et aux changements d'affectation des sols. De telles informations doivent être accessibles à tous et faciles à comprendre. À cet effet, la Commission propose d'améliorer, de moderniser et de rationaliser les systèmes d'information existants en mettant en place un système commun d'information environnementale de l'UE. L'objectif de ce système est de mieux relier toutes les collectes de données et les flux d'informations existants en utilisant des outils modernes tels qu'internet et les technologies satellitaires. Il s'agit également d'abandonner les rapports papier pour passer à un système permettant aux utilisateurs d'accéder aux données à la source de manière ouverte et transparente.

Le Commissaire chargé de l'environnement, Stavros Dimas s'est exprimé ainsi à ce sujet: «Il est absolument nécessaire de fournir en temps utile des informations pertinentes et fiables pour permettre aux décideurs de s'attaquer aux problèmes environnementaux de notre époque. Mais ce n'est pas suffisant. Nos citoyens sont également en droit d'être informés de la qualité de l'air et de l'eau dans leur pays et de savoir si la pollution, la sécheresse ou les inondations menacent leurs biens et leurs moyens de subsistance. Nous devons donc améliorer la manière de collecter, d'analyser et de communiquer les informations environnementales.»

Source : EUROPA
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0