Mediaterre

   

Bioénergie: la FAO dévoile un nouvel outil


Un outil d'aide à la décision développé par la FAO permettra de s'assurer que les pays puissent s'engager dans le domaine en plein essor de l'industrie des bioénergies et ce, au bénéfice des pauvres et sans compromettre la sécurité alimentaire.

Il s'agit d'un "cadre analytique" conçu par une équipe d'économistes de la FAO, de l'Institut Copernicus de l'Université d'Utrecht et d'Oeko-Institut Darmstadt. Il a été dévoilé lors d'une récente réunion d'experts de deux jours consacrée au Projet sur la bioénergie et la sécurité alimentaire (BEFS) de la FAO.

Ce Projet, d'une durée de trois ans, est financé par l'Allemagne. Son objectif est de s'assurer que la bioénergie n'altère pas la sécurité alimentaire mondiale.

Le cadre analytique permet aux gouvernements intéressés par le secteur de la bioénergie de calculer l'effet de leurs décisions politiques sur la sécurité alimentaire de leurs populations.

La bioénergie peut affecter les prix des denrées alimentaires et les revenus agricoles des ruraux et a ainsi des impacts importants - positifs et négatifs - sur la sécurité alimentaire.
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0