Mediaterre

   

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain adopte une politique de développement durable


La Jeune Chambre de commerce de Montréal avait mis sur pied le « Guide du bureau vert » en 2007. C’est au tour des seniors cette fois de rendre public une politique interne de développement durable qui pourra certainement servir d’inspiration à un ensemble d’organisations similaires.
La politique interne de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM) propose une série d'actions simples et concrètes que les employés et les employeurs peuvent implanter dans leurs bureaux.

Cette politique de développement durable repose sur le principe de l’écoefficience, un principe de gestion s’appliquant à la vie de bureau comme à l’industrie et qui consiste notamment à réduire la consommation de ressources ou les émissions de substances polluantes. L’écoefficience vise aussi à augmenter le recyclage et à rehausser la qualité des biens et services produits par une organisation.

Le Centre de commerce mondial dans lequel se trouvent les bureaux de la Chambre de commerce encourage ces locataires à adopter des pratiques de bureau « vertes » depuis quelques années. Il est essentiel de pouvoir compter sur la collaboration d’un propriétaire lorsqu’un organisme qui loue des locaux veut verdir ses pratiques. Si l’achat de papier fait à partir de composantes recyclées, l’utilisation d’imprimantes performantes sur le plan énergétique ou encore l’adoption de pratiques de télétravail peut facilement être du ressort d’une organisation particulière, un nombre considérable d’actions doivent être coordonnées avec un propriétaire : réduction du chauffage à certaines heures, utilisation des lumières hors des heures de bureau, passage à un éclairage écoefficient, ou tout simplement le tri des déchets (les édifices à bureau font souvent appel à des services d’entretien ménager qui sont en « première ligne » dans le traitement des déchets de bureau).

La Chambre profite du lancement de la politique pour communiquer des résultats intéressants en matière de réduction de ses impacts environnementaux. Ils font suite à une première année de mise en œuvre. On note une utilisation accrue de vaisselle en céramique, de l'envoi électronique plutôt que postal et de l'impression recto verso. Ainsi, après une année la Chambre a limité sa consommation de plastique (plus de 50%) et a réduit de plusieurs tonnes sa consommation de papier. Outre la nette amélioration sur le plan environnemental – souvent remarqué après une première année de mise en œuvre – la Chambre souligne l’importance des économies réalisées.
La politique est de nature générale et peut-être reproduite par l’ensemble des bureaux œuvrant dans un champ d’activité similaire.

C’est la beauté et la force de ce document récemment rendu public. En partageant l’information de la sorte, la Chambre de commerce fait d’une pierre deux coups pour le développement durable!

La Chambre envisage aussi l’élaboration d’une politique d'approvisionnement responsable. Elle pourrait ainsi donner priorité à l’achat de produits équitables et écologiques de manière systématique.
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0