Mediaterre

   

La BAD finance la conservation des forêts du Bassin du Congo


La Banque africaine de développement (BAD) va investir 814 millions de dollars (près de 362 milliards de FCFA) dans la gestion durable des forêts en Afrique centrale. Cette décision a été annoncée au cours de la Conférence internationale sur les mécanismes de financement de la gestion durable des écosystèmes forestiers du Bassin du Congo, qui s'est tenue à Tunis les 21 et 22 février 2008. Ces fonds serviront au financement de 13 opérations, dont 5 projets multinationaux impliquant notamment la Grande-Bretagne, qui a accordé un don de 100 millions de dollars pour la préservation des écosystèmes forestiers du bassin du Congo.

Ouvrant la conférence, le président du Groupe de la BAD, M. Donald Kaberuka, a rappelé que les forêts du Bassin du Congo, qui représentent la deuxième étendue de forêts tropicales humides au monde, constituent un vaste bassin hydrographique et un réservoir potentiel de carbone. Aussi, il a plaidé pour la valorisation, à travers la conservation de ces forêts, de leurs fonctions de séquestration du carbone au bénéfice des populations locales et de la planète toute entière. M. Kaberuka a également annoncé que la BAD prépare un programme d’intégration régionale pour la conservation de la biodiversité et la valorisation de l’écotourisme dans la Région des Grands-Lacs pour un montant de 65 millions de dollars. Le programme, qui aura également un volet « Appui institutionnel au Secrétariat Exécutif de la Commission des forêts d'Afrique centrale (COMIFAC) et à ses organismes partenaires », sera présenté au Conseil d’administration du Groupe de la Banque en fin d’année pour considération.

La BAD s'est aussi engagée à mobiliser des financements additionnels auprès d’autres institutions financières internationales et partenaires au développement, et à mettre en place en son sein un Fonds Spécial pour le financement durable des forêts du Bassin du Congo.
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0