Mediaterre

   

Préparer les forêts françaises métropolitaines au changement climatique


Bernard ROMAN-AMAT vient de remettre à Jean-Louis BORLOO, ministre d’État, ministre de l’Écologie du Développement et de l’Aménagement durables, et à Michel BARNIER, ministre de l’Agriculture et de la Pêche son rapport intitulé « préparer les forêts françaises au changement climatique ».

Les scénarios des climatologues tablent sur un réchauffement de 1,5°C pour le milieu du présent siècle. Au-delà de 2050 ce réchauffement devrait se poursuivre avec une intensité qui dépendra du niveau d’émission des gaz à effet de serre. Les forêts métropolitaines seront affectées sous de nombreux aspects par ce réchauffement : biodiversité, croissance, santé, régénération. Les risques naturels (érosions des sols, incendies, tempêtes) devraient se trouver accrus, en premier lieu dans les forêts méridionales et de montagne.

La mission confiée à Bernard ROMAN-AMAT, avait pour objet de réaliser un bilan des connaissances et un état des lieux de la gestion des forêts françaises face au changement climatique ; et de proposer un programme d’actions qui permette au gouvernement d’anticiper ces évolutions et d’adapter en conséquence les politiques en faveur de la biodiversité, de la gestion de l’espace, de la production de bois matériau, d’énergie et de fixation de carbone.

Source : MEDAD
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0