Mediaterre

   

L’Union européenne ne parvient pas à restreindre les émissions générées par le secteur des transports


Selon un nouveau rapport publié par l'Agence européenne pour l'environnement (AEE), le secteur des transports de l’Union européenne (UE) doit mettre en œuvre des mesures rigoureuses afin d'aider l'Europe à atteindre ses objectifs en matière d'émissions de gaz à effet de serre.

Alors que les volumes de passagers sont en croissance constante et que le transport de marchandises croît plus rapidement que l'économie, l'efficacité énergétique de la circulation des produits diminue, et ce, en dépit des progrès technologiques. L'étude intitulée «Climate for transport change» invite instamment les décideurs politiques à établir des objectifs ambitieux mais réalistes pour ce secteur, tout en répondant «de manière sérieuse et impartiale» à la demande en matière de transports.


Le professeur Jacqueline McGlade, directrice exécutive de l'AEE, se déclare «convaincue que nous pouvons limiter la croissance vertigineuse des émissions générées par le secteur des transports». Selon Mme McGlade, «la croissance effrénée des activités de transport engendre trop d’effets secondaires qui nous concernent tous, tels que le bruit et la pollution atmosphérique. Elle est également la cause de graves dommages pour la biodiversité en Europe».

Source : Agence européenne pour l’environnement
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0