Mediaterre

   

Forum mondial pour l'agro-industrie (GAIF)


La première conférence mondiale sur les agro-industries se tiendra à New Delhi (Inde) du 8 au 11 avril 2008. Le Forum mondial pour l'agro-industrie (GAIF) se propose de faire valoir l’importance des agro-industries pour le développement économique et la réduction de la pauvreté.

Quelque 500 représentants de haut niveau du secteur agroalimentaire, des gouvernements, des institutions techniques et financières, de la société civile et du système des Nations Unies examineront le potentiel des agro-industries et les enjeux auxquels elles sont confrontées.

La conférence est organisée conjointement par la FAO, l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI) et le Fonds international pour le développement agricole (FIDA), en étroite collaboration avec le gouvernement indien.

La mondialisation rapide, la libéralisation des marchés et l’urbanisation ont ouvert de nouveaux créneaux pour le commerce des produits agricoles et alimentaires, mais ont aussi fait apparaître des défis et accru les risques. Les pays ayant un secteur agroalimentaire inefficace resteront visiblement à la traîne par rapport à ceux qui peuvent compter sur des agro-industries modernes et productives. Si les pays à haut revenu obtiennent, en moyenne, une valeur ajoutée de 180 dollars en transformant une tonne de produits agricoles, les pays en développement doivent eux se contenter de seulement 40 dollars la tonne.

Le développement des opportunités du marché, notamment des petits producteurs des zones rurales, en améliorant leurs capacités de production, de transformation et de commercialisation, sera un des thèmes principaux de la conférence. Offrir de meilleurs produits à des prix plus compétitifs pourrait favoriser les consommateurs pauvres et créer des emplois.

Le Forum encouragera également le dialogue entre les secteurs privé et public afin de stimuler les partenariats visant à développer des agro-industries compétitives.

Le Forum sera inauguré officiellement le 9 avril 2008 par le Premier Ministre indien, Manmohan Singh, le Directeur général de la FAO, Jacques Diouf, le Directeur général de l’ONUDI, Kandeh K. Yumkella, et le président du FIDA, Lennart Bage.


Source : FAO
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0