Appel à projets ANR : La "ville durable" reste encore largement à inventer
En ce début du XXIe siècle, la population urbaine vient de franchir le cap des 50% de la population totale de la planète. Si la croissance urbaine va souvent de pair avec le développement économique, faute d'être maîtrisée, elle peut aussi être à l'origine de dysfonctionnements et de crises majeures aussi bien sur le plan social qu'environnemental. La "ville durable" reste encore largement à inventer.
Le programme ANR Villes Durables vise à mobiliser la communauté scientifique, dans la diversité de ses disciplines et de ses démarches, pour éclairer les décisions publiques et produire des outils et des techniques qui permettront aux villes de mieux intégrer les exigences du développement durable.
Cet appel à projets se focalise sur les villes européennes en se plaçant dans la perspective du Grenelle de l'environnement. A ce titre, l'enjeu principal sera de mieux connaître et de réduire ou maîtriser les nuisances environnementales de nos villes, notamment en termes d'utilisation des ressources naturelles (énergie, air, eau, sol/sous-sol, espace, matériaux de construction...) et d'émissions de GES et de polluants. Les rapports de la ville à l'économie et au lien social ne devront pas être perdus de vue pour autant. La problématique du changement climatique et la nécessaire réduction des émissions de gaz à effet de serre seront ici appréhendées à la fois comme un risque majeur et comme une opportunité pour promouvoir de nouveaux types de développement.
Seront privilégiées les approches systémiques, intégrées dans des projets pluridisciplinaires qui permettent de regarder ensemble, sous différents angles (économique, social, environnemental, technologique...), plusieurs dimensions ou fonctions des villes (mobilité, risques, architecture et formes urbaines, métabolisme urbain...).
Cet appel à projets s'articule autour de quatre axes complémentaires :
Volet 1 : "Nouveaux services, agencement des espaces et gouvernance"
Volet 2 : "Dynamiques spatiales et mobilité" ;
Volet 3 : "Environnement et risques" ;
Volet 4 : "Infrastructures, réseaux et constructions"
- Date limite de soumission des dossiers : 9 avril 2008 à 12h00
Partagez
Donnez votre avis