Mediaterre

   

Le chlordécone et les risques liés à l’utilisation des produits phytosanitaires


Assemblée Nationale Rapport d'information n° 734 - Environnement : chlordécone.

Rapport d’information déposé par la commission des affaires économiques, de l’environnement et du territoire sur le chlordécone et présenté par M. Jacques Le Guen, Rapporteur en conclusion des travaux du comité de suite sur le chlordécone composé en outre de MM. Alfred ALMONT, Louis-Joseph MANSCOUR, François SAUVADET et Jean-Sébastien VIALATTE.

En juillet 2005, la commission des affaires économiques, de l’environnement et du territoire remettait un rapport d’information intitulé : « Le chlordécone aux Antilles et les risques liés à l’utilisation des produits phytosanitaires. Quel bilan du passé ? Quelles leçons pour l’avenir ? ».

« L’affaire du chlordécone » a provoqué aux Antilles françaises, un traumatisme psychologique. Sur ces terres balayées par les cyclones et menacées par les séismes, l’utilisation mal contrôlée de pesticides, pourtant indispensables à l’économie de la banane, est venue ajouter un troisième facteur d’angoisse. D’autant plus générateur de craintes – celles de l’empoisonnement – et de mise en accusation des hommes – méfait du « néo-colonialisme économique » que la Guadeloupe et la Martinique ne sont évidemment pas des régions françaises comme les autres.

La mission d’information avait effectué un travail en profondeur, qui a permis d’examiner le problème sous tous ses aspects et de formuler un certain nombre de recommandations dans un esprit consensuel.
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0