Mediaterre

   

Lancement officiel du Projet de Centre de Conservation du Coelacanthe et de son Environnement du Sud Ouest de la Grande Comores


L'association pour la Préservation du Gombessa (coelacanthe) _ APG organise un atelier de lancement officiel du Projet de Centre de Conservation du Coelacanthe et de son Environnement financé par le Programme de micro-financement du Fond pour l’Environnement Mondial.
La cérémonie aura lieu le Jeudi 20 Mars 2008 à Itsoundzou Badjini à partir de 15h30.

En effet le coelacanthe est une espèce apparu il y a environ 400 millions d’années mais on le croyait disparu comme les dinosaures il y a 70 millions d’années.
La pêche d’un coelacanthe en Afrique du Sud en 1938 a été considérée comme l’événement majeur du siècle dans la communauté scientifique.
Les observations scientifiques réalisées dans l’Océan Indien ont ensuite révélé que c’est aux Comores où se trouve la population de coelacanthes la plus viable et la mieux connue.
Le coelacanthe constitue ainsi une image de marque pour les Comores et une valeur symbolique au niveau mondial pour avoir survécu jusqu’à nos temps.

Cependant les captures de plus de 200 individus depuis 1953 font que l’espèce est mondialement menacée. Aujourd’hui la population de coelacanthes aux Comores est estimée à moins de 500 individus. Le problème principal que le projet veut résoudre est la menace de déclin de la cette population liée à la pêche accidentelle avec ligne de fond.

Sa conservation représenterait donc une contribution majeure à la préservation du patrimoine naturel mondial.
Pour sauvegarder le coelacanthe, la communauté scientifique internationale considère la mise en place du centre de conservation de l’espèce et de son environnement au sud ouest de la Grande Comore comme étant une piste de solution prioritaire.
Le Programme régional environnement COI/UE avait réalisé une étude de faisabilité d’un parc régional pour le coelacanthe avec comme composante principale le centre d’information sur le coelacanthe et la promotion d’AGR en matière de pêche et d’écotourisme.
Le même programme a également appuyé la création de l’association de préservation du Gombessa regroupant douze villages du sud ouest de la grande Comore.
Cette association a mené plusieurs activités de sensibilisation et de développement d’AGR pêche.
Elle a également entamé la construction du centre d’éducation d’information et de conservation du coelacanthe avec l’appui du créateur du site web www.dinofish.com, Mr Jerome Hamlin des USA.
L’association ne disposait pas des moyens suffisants à la finition des travaux de construction et d’animation du centre.
C’est ainsi qu’une demande d’assistance technique et financière a été soumis et accepté par le le Programme de Microfinancement du Fond pour l’Environnement Mondial FEM/PNUD.

Les résultats attendus de ce projet sont :
• Une meilleure prise de conscience sur l’importance du coelacanthe et de son environnement marin et côtier
• L’adoption d’un comportement de gestion durable des ressources marines et côtières.
• L’amélioration des connaissances sur les processus et les tendances socioéconomiques et biophysiques de la zone
• les coelacanthes capturés accidentellement sont relâchés dans le milieu naturel
• un accroissement des revenues des pêcheurs par le développement de la pêche pélagique et la promotion de l’ecotourisme et abandon de la pêche avec ligne de fond

La population des pêcheurs du sud ouest de la grande Comores a ainsi était le gardien de notre héritage commun durant plusieurs siècles et a donc eu le mérite d’être appuyé dans ses efforts de conservation de ce fossile vivant et dans l’amélioration des conditions de vie des habitants de cette région.
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0