Mediaterre

   

Des risques alarmants à cause la sécheresse


Les agences onusiennes à Djibouti ont mobilisé des ressources financières à hauteur de 2 579 630 dollars américains. La somme a été accordée par le Fonds central des Nations Unies en guise de réponse aux urgences auxquelles Djibouti est confronté. L'enveloppe devrait aider les autorités nationales à faire face rapidement aux risques nutritionnels alarmants que connaît le pays consécutivement aux durs effets de la sécheresse qui sévit actuellement au pays. Cette mobilisation de ressources répond aux appels à la solidarité internationale lancés récemment par le gouvernement à travers le Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale.

Selon les enquêtes nutritionnelles réalisées en République de Djibouti vers la fin de 2007 et confirmées par des missions sur le terrain effectuées en février 2008, la situation nutritionnelle pose un sérieux problème de santé publique avec une prévalence de malnutrition aiguë globale dépassant parfois les 25% dans certaines régions du pays. Il est crucial de souligner que ces taux sont nettement supérieurs au seuil de 15% défini par l'OMS comme étant la limite au delà de laquelle, il devient vital pour un pays de tirer la sonnette d'alarme et engager des interventions humanitaires pour soulager et sauver des vies en danger.
[...]
Dans cet esprit, le système des Nations Unies se met à la disposition du Gouvernement pour appuyer la mise en place d'un programme national multisectoriel de lutte contre la malnutrition avec la participation des populations concernées. Au vu de la situation actuelle, cette démarche mérite la priorité absolue.

KASSIM ABDILLAHI WAISS
PRESIDENT DU RESEAU E.D.D.A.
REPUBLIQUE DE DJIBOUTI
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0