Mediaterre

   

WIREC2008 : Ouverture de la session ministérielle.


La conférence internationale sur les énergies renouvelables à Washington (WIREC 2008) a été ouverte ce 4 mars 2008, au centre de convention de Washington DC, Etats-Unis ; les travaux dureront jusqu'à 6 mars.Près de 3000 participants se sont inscrits à la réunion ministérielle, et au total, plus de 4000 inscrits aux événements parallèles, aux rencontres d'affaires, et à l'exposition commerciale.

Après la séance d'ouverture les participants ont discuté des avantages économiques et environnementaux de l'énergie renouvelable en sessions clôturées en fin de journée par une séance plénière.
Le fait marquant de cette journée a été l'annonce des 60 engagements qui avaient été soumis au programme d'action international de Washington. Les engagements des acteurs institutionnels, du secteur privé et de la société civile, accélèrent la prise de conscience globale pour le développement des énergies renouvelables.

Plusieurs délégués se sont exprimés sur les choix politiques nécessaires et les stratégies à adopter.

Michael Eckhart, Président du Conseil américain des énergies renouvelables (ACORE), a observé les tendances prioritaires pour les énergies renouvelables qui augmentent dans les choix énergétiques, ainsi que le potentiel que révèlent ces sources d'énergie.

Nobuo Tanaka, Directeur Exécutif de l'Agence Internationale de l'Energie, a déclaré que les mesures de sécurité énergétique et la lutte contre le changement climatique doivent être conduites simultanément.

Hermann Scheer (Allemagne), du Conseil Mondial de l'Energie a plaidé pour que les énérgies renouvelables soient considérées, non pas comme dernier recours, mais comme une opportunité à saisir pour la résolution des questions énérgétiques.

Source :

http://www.iisd.ca/ymb/wirec2008/mar4.html

(traduction YIL Agence).

[WIREC2008]
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0