Mediaterre

   

Énergie renouvelable : ouverture d'un colloque international à Washington.


Pendant quatre joursà compter du 3 mars, des ministres ainsi que des dirigeants d'entreprises et d'organisations non gouvernementales de seize pays d'Afrique, d'Asie, d'Europe, d'Amérique latine et d'Amérique du Nord participent à une colloque sur l'énergie renouvelable (WIREC) organisé à Washington par le gouvernement des États-Unis en collaboration avec l'American Council on Renewable Energy.

Selon la sous-secrétaire d'État à la démocratie et aux affaires mondiales, Mme Paula Dobriansky, ces dirigeants examineront comment l'énergie renouvelable permet de réaliser des objectifs communs en ce qui concerne le développement durable et la sécurité énergétique et de faire face simultanément aux changements climatiques.

Les participants des secteurs public et privé porteront leur attention sur l'exploitation de technologies respectueuses de l'environnement.

Par Lea Terhune
Rédactrice - Washington.

Les diverses sessions porteront entre autres sur :

• les avantages économiques de l'énergie renouvelable,

• l'adoption de ce type d'énergie et son financement,

• l'agriculture, l'exploitation forestière et l'aménagement rural,

• les diverses sources d'énergie renouvelable.

Une foire-exposition auraégalement lieu au même moment au palais des congrès de Washington, et les participants au colloque pourront ainsi s'informer des nouvelles techniques et de nouveaux procédés dans ce domaine.

Le sous-secrétaire d'État adjoint aux affaires océaniques, écologiques et scientifiques, M. Reno Harnish, a indiqué que cette foire-exposition était destinée à faire connaître aux dirigeants politiques les meilleures technologies du monde. « Nous tenons, a-t-il expliqué, à ce qu'ils puissent voir ces technologies et apprendre comme ils peuvent les appliquer dans leurs pays. »

L'objectif principal du colloque de Washington est d'encourager les paysà s'engager à adopter l'énergie renouvelable en vue de stimuler leur économie, d'améliorer les conditions de vie de la population et de contribuer à atténuer les effets du réchauffement climatique en réduisant les émissions de gaz à effet de serre. En effet, selon des données scientifiques, les gaz à effet de serre produits par l'activité humaine contribuent de façon importante au réchauffement de notre planète.

Déjà dix-sept grands pays s'emploient, dans le cadre d'une initiative prise par le président Bush, à élaborer des objectifs à court et à long termes pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Selon M. Harnish, ces pays devraient élaborer d'ici à juin 2008 un plan dans le cadre duquel ils s'engageront à réaliser ces objectifs en prenant au niveau national des mesures réglementaires, législatives et incitatives.

Parmi les personnalités qui prendront la parole lors du colloque figurent le commissaire à l'énergie de l'Union européenne, M. Andris Piebalgs, le président général du Conseil mondial de l'énergie renouvelable, M. Herman Scheer, le lauréat du prix Nobel de chimie en 1998, le professeur Walter Kohn, et les ministres de l'énergie de l'Afrique du Sud, du Chili, du Danemark et d'autres pays. En outre, le président-directeur général des sociétés Khosla Ventures et Sun Microsystems, M. Vinod Khosla, est l'un des dirigeants d'entreprise qui prononceront un discours.

Le colloque de Washington sur l'énergie renouvelable fait suite à celui de Bonn (2004) et à celui de Pékin (2005).

Source :

Bureau des programmes d'information internationale du département d'Etat.



[WIREC2008]
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0