Mediaterre

   

Impacts économiques d’un mauvais assainissement de l’eau


Quelque 2,6 millions de personnes dans le monde ont un point en commun : ils n’ont pas accès à des services d’assainissement de l’eau. Cependant, la Banque mondiale et le Water and Sanitation Program ou WSP (a) (Programme d’eau et d’assainissement) s’efforcent de faire changer les choses.

Pour sensibiliser la population à cette crise, la question de l’assainissement sera au cœur de la Journée mondiale de l’eau cette année.

À l’échelle mondiale, près de 1,7 million de décès (dont 90 % d’enfants) sont attribuables chaque année à la consommation d’eau non potable et à un manque d’assainissement et d’hygiène qui se traduit principalement par des diarrhées infectieuses. L’accès à des services d’assainissement, de bonnes pratiques en matière d’hygiène et un approvisionnement en eau potable pourraient sauver la vie de 1,5 million d’enfants chaque année.

En tant que plus gros investisseur dans le domaine de l’assainissement et du traitement des eaux usées, la Banque aide à améliorer les services d’assainissement qui contribuent à diminuer l’incidence de certaines maladies, génèrent des retombées économiques et réduisent la pollution environnementale qui affecte directement les citoyens de la planète. Au cours des 30 dernières années, le programme WSP, un partenariat multidonateurs de la Banque mondiale, a été responsable ou a contribué à bon nombre des progrès réalisés dans le domaine de l’eau et de l’assainissement.

Source : Banque Mondiale
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0