Mediaterre

   

Des images satellites offrent une nouvelle perspective sur les changements dans l'Arctique


Alexander Trichtchenko et ses collègues scientifiques du programme "Renforcer la résilience face aux changements climatiques" de Ressources naturelles Canada (RNCan) ont mis au point récemment une initiative d'imagerie satellitaire: la mosaïque circumpolaire. Réalisée dans le cadre des recherches sur les changements climatiques que poursuit le Centre canadien de télédétection (CCT) de RNCan, la mosaïque circumpolaire utilise une technique révolutionnaire pour produire les premières images en haute résolution et sans nuages de la région arctique circumpolaire.

En raison des conditions climatiques changeantes au-dessus des pôles de la Terre, une image instantanée typique montre principalement la couverture nuageuse. Pour en créer une sans nuages ou autres phénomènes atmosphériques et optiques qui cachent la vue de la surface de la Terre, Alexander Trichtchenko et son équipe ont tenté une nouvelle approche. Ils ont pris un grand nombre d'images sur une période de 10 jours, ont choisi les meilleurs éléments de chacune d'elles et les ont assemblés soigneusement pour créer une mosaïque unifiée.

La nouvelle technique, élaborée avec le soutien de l'Agence spatiale canadienne et du programme du Secrétariat canadien pour l'Année polaire internationale (API), est très complexe et offre aux chercheurs de nombreuses possibilités de développement prometteuses. Les images à grande échelle ainsi créées sont impressionnantes et les applications les plus pratiques de cette technologie résident dans l'interprétation de séquences d'images d'une même région disposées en ordre chronologique. Maintenant qu'ils obtiennent une vue dynamique, dans le sens où une même région est représentée telle qu'observée durant des semaines, des mois et des années, les chercheurs peuvent y suivre les changements sur une période donnée. Puisque cette perspective dynamique toute particulière est maintenant disponible, les chercheurs de RNCan et d'ailleurs peuvent commencer à mieux comprendre qualitativement et quantitativement les réponses du territoire aux forces climatiques, environnementales et autres.

Par l'établissement de cette capacité nouvelle et révolutionnaire, M. Trichtchenko et ses collègues du CCT ont modifié le paysage de leur discipline et ont ouvert un champ de possibilités pour l'application de l'imagerie satellitaire aux changements climatiques, au développement durable de l'Arctique.

Source : BE Canada numéro 332 (18/03/2008) - Ambassade de France au Canada / ADIT -
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/53574.htm
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0