Mediaterre

   

Québec annonce un fonds d'investissement dépassant les 90M$ en développement durable


Le ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation et ministre du Tourisme, M. Raymond Bachand, et la ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, Mme Line Beauchamp, ont annoncé la création d'un fonds d'investissement d'un peu plus de 90M$ pour le financement de technologies propres et de projets de production d’énergies renouvelables pour les entreprises manufacturières québécoises.

«Il s'agit d'une excellente nouvelle pour le Québec vert, pour le Québec de demain où les entreprises manufacturières doivent prendre la voie incontournable du développement durable. Partout dans le monde, les entreprises subissent de fortes pressions des consommateurs et des gouvernements pour que leurs procédés et leurs produits respectent l'environnement. Il faut aider les entrepreneurs de chez nous à relever le défi du développement durable ! Et c'est ce à quoi contribuera le fonds annoncé aujourd'hui», a déclaré le ministre Bachand.

En mobilisant d'autres partenaires, le gouvernement du Québec exerce un puissant effet de levier pour encourager le secteur des technologies propres. Pour cette deuxième ronde de financement du fonds, la contribution de 25M$ du gouvernement du Québec a permis l'implication de plusieurs partenaires, notamment le Fonds de solidarité FTQ, Fondaction–le Fonds de développement de la Confédération des syndicats nationaux pour la coopération de l'emploi et le Fonds d'action québécois pour le développement durable. Grâce à la contribution de tous les partenaires, le fonds Cycle Capital Fonds I, s.e.c. dépassera les 90 M$. La participation financière du gouvernement sera gérée par l'intermédiaire d'Investissement Québec.

«La participation du Québec au financement de technologies propres et des projets d'énergies renouvelables contribuera à réduire les gaz à effet de serre et à faire du secteur manufacturier un domaine plus dynamique et plus vert. Une fois de plus, le gouvernement du Québec fait preuve de leadership en matière de lutte contre les changements climatiques», a déclaré la ministre Beauchamp.

Ce fonds de capital de risque, qui est l'une des mesures issues du Plan d'action en faveur du secteur manufacturier lancé par le gouvernement québécois en novembre dernier, permettra aux entreprises manufacturières québécoises d'avoir accès au financement pour leurs projets en technologies propres ainsi que dans la réalisation des projets de production d'énergies renouvelables. Les propositions visant la réduction des gaz à effet de serre seront privilégiés.

Le fonds, reconnu par le Programme des Nations Unies pour l’environnement de part son son approche novatrice a également été mis en nomination lors de l’événement canadien Globe Awards, dans la catégorie «Capital Markets Award for Sustainable Investment and Banking».

Mme Andrée-Lise Méthot, fondatrice et associée principale de Cycle Capital Management, s’est dite très heureuse que le Québec s’inscrive concrètement dans cette nouvelle économie faible en carbone. «La participation financière du gouvernement du Québec contribuera grandement à développer des entreprises leaders dans le secteur des technologies propres et capables d’exporter mondialement leur savoir-faire.»

Rappelons que le Cycle Capital Fonds I, s.e.c. (anciennement FIDD) a été créé en 2003 par un partenariat entre le Fonds d’action québécois pour le développement durable, Fondaction CSN et le Fonds de solidarité FTQ. Lors de sa première clôture, en 2004, le fonds disposait d'un montant de 18 M$. «L'effort consenti par le gouvernement du Québec renforce assurément la portée et l'action du fonds. Je vous invite, entrepreneurs, créateurs et leaders, à tirer profit des nouveaux capitaux disponibles», a conclu le ministre Bachand.

Source : ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0