Mediaterre

   

Les Français clairvoyants sur leur exposition au risque d’inondation


Le numéro 123 du 4 pages de l’Institut français de l’environnement (Ifen) livre les résultats d’une enquête visant à analyser le sentiment d’exposition des Français au risque d’inondation.

Un Français sur cinq déclare être exposé aux inondations là où il réside

Une large majorité des individus qui se sentent exposés habite effectivement dans une commune soumise à un risque d’inondation. 46% des communes sont concernées par ce risque. Une part seulement des habitants de ces communes réside en zone inondable, ils représentent 8% de la population française.

Le sentiment d’exposition au risque d’inondation dépend avant tout de la situation de la commune de résidence

Un quart des habitants des communes inondables se sent exposé. Ils peuvent être plus de deux tiers quand ils résident dans des zones inondables comme celles de la Loire moyenne notamment. Le sentiment d’exposition augmente avec la part de la population exposée et avec le nombre d’inondations subies par la commune.

Les Français possèdent une connaissance approximative des principaux dispositifs de gestion et d’information sur les inondations

Dans les communes concernées par les inondations, 13% seulement des personnes déclarent avoir reçu des informations sur ce risque. Les habitants des communes dotées d’un plan de prévention du risque inondation ont davantage conscience d’être exposés à ce risque.
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0