La déclaration a été faite par Thierry Dedieu, CFDT France, au nom de l'International Trade Union Confederation (ITUC).
Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les délégués,
J'ai l'honneur de m'exprimer devant vous au nom du groupe des travailleurs, à l'occasion de l'ouverture de la CDD 16, sur fond de crise alimentaire mondiale. Débattre des sujets essentiels de notre agenda, pour l'avenir de l'humanité, exige que l'on prenne en compte les acteurs essentiels de la filière agricole : les travailleurs. Car plus peut-être que dans d'autres sphères de l'économie, les conditions sociales dégradées des travailleurs de l'agriculture, nous imposent de les replacer au coeur de nos préoccupations.
L'agenda de l'OIT pour le « travail décent » devient donc essentiel pour le secteur agricole, qui regroupe tous les éléments de précarité de l'emploi, de salaires indignes, de conditions de travail pénibles, de dangerosité pour la santé et la sécurité.
Tous ces éléments sont développés dans la remarquable étude conduite par l'OIT, la FAO et l'UITA, intitulée « Les travailleurs agricoles et leur contribution à l'agriculture et au développement rurale durables ».
Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les délégués, durant la CDD 16, les représentants des travailleurs contribueront positivement aux travaux, témoigneront des accords négociés ces dernières années en faveur du développement durable, et feront part des progrès auxquels ils ont contribué pour une agriculture durable respectueuse de l'environnement. Surtout, nous devons protéger les travailleurs de l'agriculture, dont 170 000 meurent chaque année. Pour cela, nous prions instamment les gouvernements de ratifier les Conventions de l'OIT 155 sur la santé sécurité, 170 sur les substances chimiques et 184 sur la santé sécurité dans l'agriculture.
Je vous remercie de votre attention [CDD16]
Le dossier des positions de l'ITUC (560 hits)
Le dossier des positions de l'ITUC (503 hits)