Mediaterre

   

CDD-16 synthèse des déclarations du 6 mai disponibles en français




Lors de la tenue de la seizième Session de la Commission du développement durable, certaines interventions et déclarations sont prononcées et/ou diffusées en français.


Ainsi, Mardi 6 mai, les délégués à la CDD-16 ont abordé la question du développement rural et les interconnexions entre l'agriculture et le développement rural. Ils ont encore complété l’examen régional, et ont échangé avec les représentants des « Grands Groupes ».


DEVELOPPEMENT RURAL


A cette occasion, la délégation canadienne a souligné que « la réduction de la pauvreté de même que la protection et la gestion des ressources naturelles aux fins de développement socio-économique constituent des exigences essentielles du développement durable. »
Elle reconnait en outre que « dans de nombreuses régions rurales canadiennes, il s’avère difficile d’améliorer l’accès aux services et aux infrastructures de base en raison de l’éloignement géographique et des coûts. »
En matière d’accès à l’énergie, l’une des principales conditions préalables pour parvenir au développement durable, le Canada a notamment « élaboré le logiciel d’analyse de projets d’énergies propres RETScreen » qui « peut être téléchargé gratuitement, est utilisé afin d’évaluer la production d’énergie, les coûts du cycle de vie et la réduction des émissions de gaz à effet de serre pour divers types de technologies écoénergétiques et renouvelables. »


La délégation marocaine a signalé que « le développement rural constitue un axe majeur de la stratégie de développement durable du Royaume du Maroc et constitue l ossature de la lutte contre la pauvreté » et a présenté les programmes développés au niveau national.
Pour conclure, la délégation marocaine veut penser que cette CDD-16 sera l’occasion « pour inciter et mobiliser davantage les bailleurs de fonds a consacrer des financements substantiels au développement rural ».


AGRICULTURE ET DEVELOPPEMENT RURAL


La délégation togolaise déclare que « des séances de sensibilisation des populations sur cette problématique des changements climatiques, ont été menées par le Gouvernement Togolais dans l’ensemble du Pays et se poursuivent même à ce jour. Elle énumère une panoplie de sept projets d’activités habilitantes ou d’adaptation, mais elle relève les difficultés liées au fait que « les moyens limites ne permettent pas de mettre en oeuvre dans leur plénitude tous ces projets » et soutient la « nécessité d’une coopération internationale » pour l’accompagner activement dans la stratégie d’atténuation aux effets des changements climatiques.


EXAMEN REGIONAL : EUROPE


Le groupe des travailleurs (Confédération Syndicale Internationale), a souligné « l’obstacle majeur que constitue la situation désastreuse des travailleurs salariés du secteur agricole. En Europe et en Amérique du Nord, ces salariés font partie de ceux qui sont les plus précarisés, les moins couverts socialement et les plus exposés aux maladies professionnelles. »
Il estime également que « du fait de leur puissance, les agricultures et les firmes multinationales de l’agroalimentaire européennes et nord américaines sont aujourd’hui des acteurs importants dans la hausse des produits agricoles à l’origine de la crise alimentaire actuelle. »

DIALOGUE AVEC LES GRANDS GROUPES


Les représentants des syndicats estiment qu’il est indispensable de promouvoir le « travail décent », d’explorer les possibilités de créations d’emplois « verts et décents » dans le cadre des thèmes relevant de la CDD et qu’il est fondamental de se doter de schémas de production et de consommation durables.

Les syndicats ont ensuite présenté les principaux enjeux en une cinquantaine de points qu’ils identifient dans les champs thématiques de la CDD-16 en lien avec les conditions de vie et d’activité des travailleurs.

 


[CDD16]


Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0