Mediaterre

   

CDD-16 : Les enjeux des travailleurs


Lors d’un entretien, Bernard Saincy, intervenant au nom du groupe des travailleurs et des syndicats, a mis en évidence les enjeux spécifiques de ce groupe dans le cadre de la CDD-16. Les organisations des travailleurs souhaitent que la CDD-16 permette de surmonter deux obstacles au développement durable : les conditions de travail des salariés de l’agriculture et la hausse des prix des produits agricoles.

Concernant les conditions sociales des travailleurs, M. Saincy a souligné la faiblesse de l’encadrement et du suivi médical, notant particulièrement les effets nocifs de l’utilisation massive des pesticides et des produits phytosanitaires sur la santé. Pour améliorer cette situation, le groupe des travailleurs et des syndicats prône la mise en œuvre de négociations sociales dans les secteurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire.

Par ailleurs, selon M. Saincy, la hausse des prix serait due à des facteurs structurels autant que conjoncturels, et plus précisément à l’augmentation de la demande, aux mauvaises récoltes des dernières années et au manque de transparence des mécanismes spéculatifs sur les marchés agricoles. M. Saincy pense que cette situation exige une réponse immédiate de la communauté internationale. [CDD-16]
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0