CDD-16 synthèse des déclarations du 9 mai disponibles en français (partie 1)
Lors de la tenue de la seizième Session de la Commission du développement durable, certaines interventions et déclarations sont prononcées et/ou diffusées en français.
Ainsi, Vendredi 9 mai, les délégués à la CDD-16 se sont réunis pour débattre de l'Afrique et des thèmes intersectoriels ainsi que pour dialoguer avec les Grands groupes.
AFRIQUE
La délégation canadienne estime qu’un « consensus se dégage à l’heure actuelle sur la nécessité de faire de l’adaptation au changement climatique une priorité dans les initiatives de développement en Afrique ».
Elle a, à ce titre, présenté à la Commission « trois exemples qui illustrent la part jouée par le Canada, en collaboration avec ses pays partenaires, dans l’amélioration générale des initiatives d’adaptation au changement climatique en Afrique ».
La délégation canadienne souligne que « ce type d’action – qui conjugue la participation coordonnée d’intervenants multiples, des données et renseignements de qualité sur le changement climatique, une expérience sur le terrain et des outils d’intégration – aidera les pays africains et leurs partenaires de développement à concevoir et à mettre en oeuvre des initiatives d’adaptation au changement climatique qui soient fructueuses et durables ».
Le Canada a affirmé son intention de respecter l’objectif annoncé à Gleneagles en 2005, c’est-à-dire de doubler l’aide offerte à l’Afrique d’ici 2008-2009, mais souligne que si « l’apport de ressources supplémentaires est important, il doit aussi s’accompagner de certains efforts pour améliorer leur efficacité ».
Enfin, la délégation canadienne déclare que « l’aide bilatérale du Canada produit des résultats tangibles en Afrique (et ailleurs), mais une large part de notre aide n’est pas bilatérale ».
La délégation française affirme que « les liens qui unissent la France à l’Afrique sont d’une telle densité que le partenariat en matière de développement avec les pays africains constitue un axe primordial de notre politique étrangère », mais elle tient surtout à mettre l’accent sur « trois menaces qui affectent l’Afrique, qui mettent en cause l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement » : 1 la menace sur la sécurité alimentaire - 2 la menace sur les écosystèmes dans le contexte de l’adaptation aux changements climatiques - 3 la menace sur la santé.
Dans ce contexte, la France « s’implique également pour mettre en place les conditions d’un développement à long terme du continent africain, en l’aidant à relever deux défis » : 1 celui de l’éducation et de la formation - 2 celui de l’appui des secteurs essentiels pour la croissance économique, la création d’emplois et l’amélioration des revenus des plus pauvres.
La délégation marocaine estime que « le Nouveau Partenariat pour un développement de l’Afrique demeure une plate-forme cohérente et concrète pour la relance du développement du continent. »
Elle souligne que « le déficit financier et technologique combiné à la faiblesse des institutions politiques et sociales contribuent à la dégradation de l environnement dans le continent. Le « NEPAD » a pour objectif d’atténuer cette vulnérabilité africaine à travers des initiatives intégrées et un programme environnemental cohérent ».
La délégation du Niger résume « nous avons quelque part le sentiment que nous mettons plus de temps à concevoir qu’agir. Or la situation ne cesse de se détériorer et elle est plus grave que ce que nous pensons. D’où la nécessité d’agir vite pour sauver et perpétuer notre existence sur cette planète commune ».
La délégation du Niger fait également remarquer que « la plupart des solutions à nos problèmes environnementaux se trouvent dans la nature » prenant pour exemple, « un morceau de bois posé sur un sol nu et induré a suffi pour piéger du sable, ainsi que des graines d’herbacées et de ligneux : ainsi au bout de deux ans la végétation s’est réinstallée, ainsi que la microfaune et la microflore. Pourtant cette solution ne demande pas de moyens énormes ».
[CDD16]
Partagez
Donnez votre avis