Mediaterre

   

CDD-16: Experts et délégations vantent les avantages d’une gestion intégrée des ressources en eau pour atteindre les objectifs de développement


La Commission du développement durable a achevé, aujourd’hui, son examen, entamé hier, de la mise en œuvre des décisions qu’elle avait prises lors de sa treizième session sur les questions essentielles de l’eau et de l’assainissement. Experts et représentants d’États Membres ont en particulier démontré les avantages d’une gestion intégrée des ressources en eau dans le cadre des efforts déployés pour la réalisation des Objectifs de développement.

À l’issue de la CDD-13, les pays avaient adopté diverses mesures visant à améliorer l’accès à l’eau potable et à des services d’assainissement de base ainsi qu’à promouvoir l’adoption de cadres de gestion intégrée des ressources en eau.

Ces décisions se fondent sur deux grandes priorités du Plan de mise en œuvre de Johannesburg: l’accès aux services d’approvisionnement en eau et d’assainissement, et l’établissement de plans nationaux intégrés de gestion et d’utilisation efficace des ressources en eau.

La Commission avait souligné la nécessité d’accroître les investissements en faveur de l’approvisionnement en eau et de la promotion des structures d’assainissement, considérant que des services fiables et continus dans ce domaine favorisaient le développement durable, notamment la croissance économique, l’amélioration de la santé et la réduction de la pauvreté.

Le Secrétaire général, dans son rapport sur l’examen des progrès réalisés dans ce cadre*, constate que les résultats atteints ont été inégaux. S’il est possible, selon lui, d’atteindre, dans l’ensemble du monde, les Objectifs du Millénaire pour le développement relatifs à l’eau potable, il n’en sera pas de même en ce qui concerne l’assainissement, à en juger d’après les tendances actuelles.

Source : ONU
[CDD16]
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0