CDD-16 synthèse des déclarations du 13 mai disponibles en français
Lors de la tenue de la seizième Session de la Commission du développement durable, certaines interventions et déclarations sont prononcées et/ou diffusées en français.
Ainsi, Mardi 13 mai, les participants à la CDD-16 ont poursuivi l'évaluation des décisions de la CDD-13 concernant l'eau et l'assainissement.
REVUE DES DECISIONS DE LA CDD-13 CONCERNANT L'EAU ET L'ASSAINISSEMENT
La délégation française souligne que « Nous avons effectivement besoin de renforcer nos efforts afin de disposer d’une réelle connaissance des situations actuelles en matière d’eau et d’assainissement ce qui requiert des processus de collecte et de diffusion de données et d’informations plus fiables».
Elle souligne également que la France est « particulièrement engagée dans le développement d’un système d’information régional sur l’eau en Méditerranée. » et soutient également le Conseil Mondial de l’Eau et participe au Joint Monitoring Programme.
La délégation du Mali annonce que « le Mali s’est donné comme priorité la multiplication des infrastructures modernes de captage d’eau, d’abord pour remédier aux situations de crise provoquée par des sécheresses qui ont déstabilisé les zones sahéliennes et pour améliorer l’accès à l’eau potable des populations rurales ».
Le Mali a également « adopté une politique et une stratégie de développement des ressources en eau, assortie d’un plan d’action, qui permettront notamment la mise en place d’un système national d’information sur l’eau afin d’évaluer la ressource mobilisable, de planifier et de mieux gérer son utilisation. »
En conclusion, la délégation du Mali en appelle à la « solidarité internationale et attend de ses partenaires techniques et financiers un engagement pressant pour que cette denrée précieuse, qui est l’Eau, soit disponible pour un meilleur cadre de vie pour tous à l’horizon 2015. »
[CDD16]
Partagez
Donnez votre avis