Mediaterre

   

Inde : bonnes pratiques en matière de genre en milieu rural


Dans le cadre des événements parallèles, un atelier « genre » a eu lieu au Centre d’éducation, le 12 mai à la CDD. Le titre : « Instruments d’éducation pour un plaidoyer au profit des femmes dans le développement rural et l’agriculture » a attiré plusieurs femmes du Sud, mais aussi de l’Ouest.
Les organisatrices WOCAN (Women Organising for Change in Agriculture & NRM) ont présenté un instrument aidant à intégrer le genre dans la participation aux négociations des programmes de développement rural au niveau national et global.
Les bonnes pratiques de l’Inde ont été présentées, concernant l’organisation de foires destinées spécifiquement aux femmes rurales où elles pouvaient échanger des produits et des expériences, mais aussi être en contact avec des cadres officiels et gouvernementaux. 36 foires de dimensions différentes ont été organisées en une seule année, qui ont mené à l’introduction de plusieurs femmes dans la gouvernance des programmes ruraux locaux.
Le projet, initialement soutenu en 2003 par les Pays-Bas, est passé complètement entre les mains des acteurs nationaux et les foires continuent à être soutenues par le gouvernement d’Inde (à Gujarât).

[CDD16]
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0