Mediaterre

   

GIRE : valoriser les écosystèmes


Le 12 mai, la CDD16 organisait une journée dédiée aux petites îles. Cette initiative a offert des thèmes à discuter pour le lendemain pendant les sessions parallèles.
Une session parallèle organisée par la présidence de l’UE et le Gouvernement de la France (session francophone) sur le financement de la Gestion Intégrée des Ressources d’Eau (GIRE) a rempli une salle et connu une lacune de temps tant les demandes d’interventions étaient nombreuses. La GIRE suscite en effet beaucoup d’intérêt. Des questions comme le coût comparé de l’eau, les taxes générales, les taxes d’usage, les droits à l’eau… sont au sein du débat. Les expériences du Brésil, de la France et de certains pays d’Afrique ont été présentées, mais le problème se pose partout au sujet des écosystèmes naturels et les services nécessaires pour la provision d’eau. Une chose est certaine : l’investissement dans les écosystèmes naturels est plus payant que l’investissement dans les systèmes artificiels. Donc il faut valoriser le plus possible les écosystèmes et les faire apparaître comme partie intégrale dans les comptes nationaux.
Le rôle des maires dans la GIRE est discuté, un rôle important pendant tout le cycle de la provision d’eau : l’assainissement, la distribution, la facturation…
On entend beaucoup parler de la rencontre à Istanbul. La GIRE y sera sûrement largement débattue.

[CDD16]

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0