Mediaterre

   

Première semaine du développement durable au Togo



L’ambassade de France au Togo et le Ministère de l’Environnement, du Tourisme et des Ressources Forestières ont organisé du 19 au 24 Mai 2008, une semaine de rencontres et d’échanges autour de 4 thèmes relatifs au développement durable:

-Gouvernance, société civile et développement durable : En vue d’encourager tous les acteurs à prendre en compte dans les programmes de développement, des aspects à la fois économiques, sociaux, et environnementaux, Etat, collectivités locales, associations, bailleurs ont été invités à adopter cette approche comme une nécessité en vue d’assurer la pérennisation de leurs actions.

-Pédagogie et développement durable : Comment articuler les programmes scolaires et les actions de sensibilisation des organisations de la société civile pour mobiliser les jeunes générations togolaises sur les enjeux du développement durable ? Des exposés et des démonstrations ont présenté des exemples de bonnes pratiques expérimentées au plan national, dans la sous région et en France.

-Gestion durable de l’eau et assainissement : Alors que la pression démographique et les risques de sécheresse s’accroissent, la gestion durable de la ressource en eau représente un défi pour le Togo avec de nombreuses incidences en matière de développement durable.

-L’équation énergétique : Quelles solutions sont envisageables pour réduire les contraintes énergétiques auxquelles est confronté le Togo tout en préservant l’environnement ? Dans une optique à moyen terme les biocarburants apparaissent-ils comme une solution adaptée au contexte togolais ?

Localisées au Centre Culturel Français, les rencontres ont été organisées autour de divers supports permettant de toucher des publics variés. Elles étaient à l’attention :

- du grand public et des élèves d’établissements scolaires : accueil de classes, expositions, projections de films et rencontres avec les conférenciers et responsables d’ONG togolaises ou étrangères afin de les sensibiliser aux questions cruciales que posent la science et l’éducation à l’environnement ;

- des acteurs et décideurs : autorités de tutelle, organismes internationaux, entreprises privées, ONG et associations : tables rondes, conférences, présentation de cas pratiques et d’expériences menées au Togo, documentation, afin de cerner les approches opérationnelles du développement durable au travers de ses trois piliers : économique (principe d’efficience), social (principe d’équité) et environnemental (principe de prudence) ;

- des chercheurs, universitaires, enseignants : exposés et conférences scientifiques, supports documentaires et accès à des sites spécialisés. Une forte présence des ONG et associations de la région des Savanes a permis de mettre un accent particulier sur les problématiques spécifiques du développement durable dans cette zone éprouvée du nord Togo. Adéyêmi Akpéné FREITAS, JVE-TOGO, Jeune reporter Médiaterre.
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0